Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202073 – SavoieChambéry – Musée Savoisien, ancie...

2020
73 – Savoie

Chambéry – Musée Savoisien, ancien couvent franciscain

Fouille préventive (2018-2020)
Responsable d’opération : Quentin Rochet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018, 2019, 2020

Numéro d’opération :

2213207

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Archeodunum

Rochet Q. 2023 : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie (73), Chambéry, Musée Savoisien, ancien couvent franciscain, rapport final d’opération d’archéologie préventive, Chaponnay, Archeodunum, 4 vol.

Texte intégral

1L’intervention archéologique menée de 2018 à 2020 au Musée savoisien, dans le cadre de sa rénovation, a couvert une part significative de l’emprise de l’ancien couvent franciscain. Ainsi, près de la moitié des bâtiments ont été concernés par l’archéologie sédimentaire (aile nord, aile est et aile nord-est) et une intervention d’archéologie du bâti a concerné une part significative d’une aile et l’articulation de deux autres.

Fig. 1 – Emprises de fouille sédimentaire

Fig. 1 – Emprises de fouille sédimentaire

Échelle : 1/250e.

DAO : Q. Rochet (Archeodunum).

2Les acquis de cette intervention permettent de restituer l’évolution complète du couvent depuis le xiiie s., pourtant réputé majoritairement détruit, jusqu’à la période contemporaine. Les dispositions du couvent médiéval ont ainsi été mises en évidence, avec parfois des singularités, comme l’aménagement du réfectoire comportant une estrade périphérique accueillant des stalles autour d’un sol en mortier de tuileau. D’autres espaces, plus conformes aux exemples connus pour l’ordre franciscain, ont été reconnus, comme la cuisine ou la salle capitulaire située dans l’aile orientale. Les importantes contraintes liées à l’humidité du site expliquent la surélévation de toute l’aile orientale par le moyen d’un remblai d’argile dès les premières décennies d’implantation du couvent. Cette aile se distingue par les inhumations nombreuses de laïques, à contre-courant des tendances identifiées ailleurs chez les mendiants. Les inhumations couvrent une période allant du xiiie au xviie s.

Fig. 2 – Plan général des sondages

Fig. 2 – Plan général des sondages

Échelle : 1/250e.

DAO : Q. Rochet (Archeodunum).

3Deux grandes phases de transformations du couvent ont pu être reconnues. La première aux xve et xvie s. se traduit par une modification des cloisonnements internes et la création d’une chapelle dans l’aile orientale. Dans l’aile nord, les niveaux de sols sont, à leur tour, surélevés et drainés. Des piles sont attestées dans le réfectoire, et un étage est créé au-dessus de la cuisine. Le bâti comme la fouille d’une petite cour attestent également des modifications profondes que connaît alors l’aile occidentale. Ces chantiers accompagnent la création de la nouvelle église conventuelle (actuelle cathédrale, non concernée par l’opération).

4La seconde phase de travaux, plus restreinte dans le temps, se situe au xviie s. L’organisation du couvent et ses circulations sont modifiées autour d’un nouveau cloître. L’agrandissement de ce dernier réduit la superficie du réfectoire et une aile supplémentaire est ajoutée au couvent au nord-est. Les chantiers consécutifs au changement de destination des bâtiments ont pu être reconnus, tant pour son usage comme évêché que comme Musée savoisien. Dans les deux cas, les travaux s’étalent de façon discontinue sur plusieurs décennies.

5La mise au jour d’un habitat élitaire des xve-xvie s. extérieur au couvent sous l’aile nord-est, et surtout de sa cuve de latrine, constitue une des surprises de cette opération. Elle nous éclaire sur l’espace situé entre les deux murailles successives du Chambéry médiéval. Le corpus mobilier mis au jour dans les latrines de cet habitat forme un ensemble particulièrement intéressant pour la fin du Moyen Âge et le début de la période moderne. Les carreaux de poêle constituent, au sein de ce corpus, un ensemble exceptionnel du point de vue des corpus connus à l’échelle régionale.

Fig. 3 – Cuve de latrine F5003

Fig. 3 – Cuve de latrine F5003

Coupe cumulative (échelle : 1/20e) et plan (échelle : 1/50e).

Relevé et cliché : Q. Rochet ; DAO : A. Lorphelin (Archeodunum).

6Les importantes différences altimétriques entre les niveaux médiévaux et contemporains mises en évidence par notre opération indiquent la probable conservation de vestiges médiévaux dans les espaces n’ayant pas fait l’objet de fouille. Le potentiel archéologique du site est, à ce titre, encore riche.

Fig. 4 – Échantillon du mobilier mis au jour dans le comblement US 5003.2

Fig. 4 – Échantillon du mobilier mis au jour dans le comblement US 5003.2

En haut, de gauche à droite, écuelle en bois, assiette en étain, fragments de tissu ; en bas, carreaux de poêle, pichet en céramique.

Clichés : Archeodunum.

Haut de page

Bibliographie

Parent D. 2017 : Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : musée savoisien, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Emprises de fouille sédimentaire
Légende Échelle : 1/250e.
Crédits DAO : Q. Rochet (Archeodunum).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/141093/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 793k
Titre Fig. 2 – Plan général des sondages
Légende Échelle : 1/250e.
Crédits DAO : Q. Rochet (Archeodunum).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/141093/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 828k
Titre Fig. 3 – Cuve de latrine F5003
Légende Coupe cumulative (échelle : 1/20e) et plan (échelle : 1/50e).
Crédits Relevé et cliché : Q. Rochet ; DAO : A. Lorphelin (Archeodunum).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/141093/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 939k
Titre Fig. 4 – Échantillon du mobilier mis au jour dans le comblement US 5003.2
Légende En haut, de gauche à droite, écuelle en bois, assiette en étain, fragments de tissu ; en bas, carreaux de poêle, pichet en céramique.
Crédits Clichés : Archeodunum.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/141093/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 619k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Quentin Rochet, « Chambéry – Musée Savoisien, ancien couvent franciscain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 13 septembre 2023, consulté le 16 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/141093

Haut de page

Auteur

Quentin Rochet

Archeodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Quentin Rochet

Archeodunum

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search