Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199837 – Indre-et-LoireBossay-sur-Claise - Les Maîtreaux

1998
37 – Indre-et-Loire

Bossay-sur-Claise - Les Maîtreaux

n°064475
Responsable d’opération : Thierry Aubry

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.917;46.756;1.026;46.880

1La campagne de fouille programmée de 1998 sur le site des Maitreaux avait pour objectifs la poursuite de la fouille en extension des niveaux d’occupation solutréens et la réalisation de sondages dans les directions où leur limite restait encore à déterminer.

2De denses concentrations lithiques, mises au jour sur 9 mètres carrés, surmontées par des blocs et dalles de silex sont apparues. Les premiers remontages révèlent des relations entre des amas, à limite diffuse, regroupés, de l’ordre de 50 cm de diamètre. Ils livrent des nucléus, leurs produits de préparation et de maintien, des lames dont certaines possèdent les caractéristiques de supports de pointes à cran et des déchets de façonnage de grandes feuilles de laurier. De rares outils retouchés, principalement des becs, sont aussi mêlés à ces amas.

3Il est possible de relier ces concentrations, par des remontages, avec le niveau sous-jacent aux amas de déchets de production de supports laminaires de pointes à cran et lamelles à dos décrites lors des campagnes précédentes. Ainsi, l’association d’amas de débitage avec des dalles et de rares outils retouchés se retrouve dans deux des niveaux d’occupations solutréens connus et la fabrication de grandes feuilles de laurier, ainsi que la production de supports de pointes à cran, est attestée dans le niveau inférieur.

4La réalisation de deux sondages en direction du ruisseau, où l’extension des occupations solutréennes restait à définir, a permis de mettre en évidence une limite d’érosion, probablement holocène, et des vestiges lithiques sus-jacents à ces niveaux, dont les caractéristiques technologiques sont distinctes. Ceux-ci, surmontant de moins de 10 cm les occupations solutréennes dans le même ensemble sédimentaire, évoquent les séries du Badegoulien ancien de la couche 6 de l’abri Fritsch daté des alentours de 18 000 B.P. par le radiocarbone.

5Si cette attribution chronologique se confirme, le gisement des Maitreaux offre donc l’opportunité d’étudier des différences de comportement techniques, dans un même environnement riche en matières premières d’excellente aptitude à la taille, entre le Solutréen et le Badegoulien.

6Des observations sédimentologiques, sur les ensembles inférieurs qui ont été sondés sous l’aire fouillée en extension, permettent de mieux caractériser la dynamique de mise en place des dépôts et semblent indiquer une composante alluviale à certains moments de la séquence pléistocène. Cette hypothèse fera l’objet d’une confirmation par des analyses micromorphologiques et sédimentologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Aubry, « Bossay-sur-Claise - Les Maîtreaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 mars 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14112 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14112

Haut de page

Auteur

Thierry Aubry

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Aubry

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search