Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199837 – Indre-et-LoireProspection inventaire, Joué-lès-...

1998
37 – Indre-et-Loire

Prospection inventaire, Joué-lès-Tours, Ballan-Mire, Savonnières, Artannes, Mont

n°064389
Responsable d’opération : Davis Bornet

Texte intégral

1Les prospections effectuées cette année avaient pour but de repérer des sites mésolithiques tardifs et de les comparer à ceux découverts dans la moyenne vallée du Cher et en Sologne, les années précédentes. Seuls deux gisements de cette période ont pu être repérés et inventoriés et encore ne présentèrent-ils que peu d’intérêt. Outre un débitage caractéristique, ces sites n’ont fourni que trois armatures à eux deux et un débitage trop peu important (pour le moment) pour effectuer des comparaisons avec les gisements situés plus à l’est.

2En revanche, deux gisements ont livré des occupations du Paléolithique Terminal. Il s’agit des sites de la Barraudière à Savonnières et de la Cour Verte à Ballan-Miré. Le premier a fourni plusieurs armatures à dos abattu et base tronquée (pointes de malaurie) mais le reste de l'outillage et le débitage sont mélangés à une occupation du Bronze Final. Le second gisement a révélé trois concentrations distinctes dont une très importante. Sur celle-ci, plus de 900 artefacts ont été récoltés sur une surface de 10 m2 et une dizaine de remontages a pu être effectuée. Les deux armatures récoltées sont façonnées sur des produits laminaires avec des retouches directes et inverses. L’une des deux a été façonnée sur enclume et l’autre présente une troncature droite à la base (pointe de Malaurie). Le reste de l’outillage se compose essentiellement de grattoirs sur lame et sur éclat ainsi que de quelques lames et éclats retouchés. Les nucléus sont essentiellement axés vers le débitage laminaire unipolaire et bipolaire.

3Les blocs de silex proviennent des alluvions du Cher situés à 1 km du site. Les deux autres concentrations n’ont pas fourni un matériel aussi important mais le débitage et les nucléus présentent les mêmes caractéristiques.

4Outre cette occupation du Paléolithique Terminal, la Barraudière (à Savonnières) a également livré une occupation du Bronze Final comprenant plus de 3000 tessons de céramique dont plusieurs comportent des décors (cannelures, incisions, cordons…). Le matériel lithique et en particulier l’outillage attribuable au Bronze Final semble peu important comparé à la quantité de tessons découverts. Le débitage est souvent difficile à différencier de l’occupation antérieure, à l’exception peut-être des nucléus et du débitage laminaire. Pour les céramiques, on peut déterminer plusieurs concentrations, dues sans doute à l’éventrement de fosses. Aucun remontage n’a encore pu être effectué sur les céramiques. Des fragments de meules en grès ont également été récoltés.

5Un autre gisement du Bronze Final a été repéré au lieu-dit de l’Epan à Joué-lès-Tours. Là encore, l’occupation a fourni un important lot de tessons mais un seul décor (trois sillons, parallèles sous un bord évasé).

6Enfin à Larçay, notons la découverte de plusieurs morceaux de mortier recouverts d’une couche d’enduit et portant des motifs picturaux de toute évidence attribuables à la période gallo-romaine. Ces fragments ont été trouvés dans les racines d’un arbre que la foudre avait renversé, à une cinquantaine de mètres de la villa gallo-romaine de Bellevue. Aucun élément n’est encore venu étayer cette découverte qui se situe également à proximité d’un castellum du iiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Davis Bornet, « Prospection inventaire, Joué-lès-Tours, Ballan-Mire, Savonnières, Artannes, Mont » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 mars 2015, consulté le 25 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14126

Haut de page

Responsable d’opération

Davis Bornet

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search