Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Numéro d’opération :
224798Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Cette observation ponctuelle (parcelle AH 48) a été suscitée par une découverte fortuite dans un jardin, à la périphérie nord de l’agglomération antique. Une intervention avait déjà permis, en 1987, de fouiller un four à céramique du ier s. dans un terrain contigu.
2Il s’agit ici d’une voie antique parallèle à la rue Albert-Thomas et distante de celle-ci d’une vingtaine de mètres, dont seule la bordure orientale a été dégagée sur quelques mètres. Trois surfaces successives de roulement ont pu être observées. Elles sont étagées sur une hauteur de 0,7 m. Elles consistent en un blocage de cailloutis ou (deuxième radier) de galets de module plus important. Dans le deuxième et le troisième état, la voie est limitée par un alignement de pierres de plus gros modules. Le mobilier recueilli suggère une utilisation depuis le début du ier s. jusqu’à la période médiévale.
3Cette rue, dont des tronçons avaient déjà été repérés au xixe s., correspond au principal cheminement nord-sud qui traverse l’agglomération antique de Roanne, et qui est parallèle au cours de la Loire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Olivier Blin, « Roanne – 69 rue Albert-Thomas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 30 septembre 2023, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/142034
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page