Onzain – Les Basses Terres Noires
Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Numéro d’opération :
064396Lieux :
France métropolitaine, Centre-Val de Loire, Département du Loir-et-Cher, Veuzain-sur-Loire, OnzainNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Le dépôt des Basses Terres Noires, sur la commune d’Onzain, a été mis au jour clandestinement en novembre 1997 par un utilisateur de détecteur de métaux qui avait extrait du sol un important lot d’objets en bronze. Une fouille en urgence absolue a été menée en janvier 1998 sur le lieu de la découverte, situé sur la basse terrasse de la Loire, en rive droite du fleuve. L’opération a permis de retrouver quelques petits éléments mobiliers métalliques et céramiques dispersés par les travaux aratoires et de déterminer approximativement les conditions de stockage des objets. Une petite fosse (L : 70 cm, l : 50 cm et prof. : 25 cm conservés) contenait un grand récipient céramique où les pièces de bronze avaient été déposées. Bien que le dépôt ait été entièrement démantelé par la fouille clandestine, aux dires de ses auteurs, on peut conclure que les éléments métalliques étaient ordonnés selon un agencement soigné.
2Outre deux vases en céramique – pot à cordon digité et assiette – utilisés comme réceptacle, le dépôt rassemble 113 pièces de bronze et pèse un peu plus de 7 kg. Les objets métalliques consistent en plaques de revêtement décorées, en embouts tubulaires perforés à terminaison en disque, en grandes tringles à spirales dotées de pendeloques triangulaires cliquetantes, en encadrements rectangulaires garnis de pièces en balustre, et en un emblème représentant un vase globulaire serti au centre d’un anneau de bronze coulé sur un boudin d’argile, lequel anneau montre une embase permettant son emmanchement par rivets ou clavettes.
3Certains objets trouvent des comparaisons au sein des dépôts atlantiques du faciès à épée en « langue de carpe » attribuables au Hallstatt B2-3. Tous ces éléments appartiennent exclusivement à l’ornementation d’un seul et même char cérémoniel dont le démontage fut mené avec minutie mais sans ménagement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Damien Leroy, Pierre-Yves Milcent, « Onzain – Les Basses Terres Noires » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 12 mars 2015, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14224 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14224
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page