Navigation – Plan du site
1998

Romorantin-Lanthenay – Place de la Paix

n°064571
Responsable(s) des opérations : Philippe Salé
Notice rédigée par : Gilles Beck et Philippe Salé

Entrées d’index

Mots-clés :

cimetière, chapelle

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Évaluation archéologique (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.690;47.325;1.783;47.420

1À l’occasion du réaménagement de la place de la Paix dans le centre-ville de Romorantin (Loir-et-Cher), une opération archéologique d’évaluation a été mise en place en novembre 1998. Un ancien cimetière, dont la première mention date de 1178, occupe approximativement la même emprise que cette place. Au xviiie s. des plans indiquent qu’il était entouré de galeries et une chapelle y est connue sous le vocable de Saint-Martin. La réalisation d’un sondage couplé à une étude documentaire a permis d’éclaircir quelques questions concernant le cimetière lui-même, et plus généralement sur l’histoire romorantinaise. Les emplacements de la chapelle et d’une partie de la galerie du cimetière ont pu être confirmés. La présence d’un « caquetoir » et l’épaisseur des dépôts archéologiques, notamment celui des sépultures, ont aussi pu être observés. Aucun élément antérieur à la période médiévale n’a été découvert.

2La situation du cimetière Saint-Martin est particulière pour deux raisons : celui-ci reste longtemps en dehors des murailles de la ville, et n’est véritablement englobé dans la cité qu’avec la construction de la seconde enceinte vers 1493. D’autre part, le cimetière est éloigné de l'église paroissiale, d’autant plus que la Sauldre les sépare. Le vocable ancien de la chapelle, sa position extra-muros et l’existence d’une paroisse unique sont les arguments qui étayent l’hypothèse selon laquelle Saint-Martin serait une église paroissiale déclassée.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Beck et Philippe Salé, « Romorantin-Lanthenay – Place de la Paix », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 12 mars 2015, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14239

Haut de page

Responsables d'opération

Gilles Beck

Philippe Salé

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals