Confolens – Église Saint-Barthélemy
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207245Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette intervention est liée au projet de restauration et de mise en valeur de l’église Saint-Barthélemy à Confolens. Il s’agit d’une démarche de diagnostic anticipé effectuée par la mairie de Confolens en amont du projet de restauration. Cette église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 21 septembre 1907 et concerne l’ensemble de l’édifice.
2Ce diagnostic archéologique, concernant une emprise de 2 000 m2, a été mené par deux à trois agents de l’Inrap du 24 au 28 février 2020. Huit sondages de dimensions variables, représentant une surface de plus de 66 m2, ont été effectués manuellement ou à l’aide d’une pelle hydraulique de 8 t.
3En extérieur, des sondages ont été positionnés tout autour de l’église en fonction des différentes contraintes existantes notamment sur son côté sud. Sauf exception ces sondages ont été positionnés perpendiculairement aux murs de l’édifice et si possible à leur contact.
4En intérieur deux sondages ont effectués et positionnés dans la nef et dans le transept nord. Tous deux ont été positionnés au contact des élévations pour observer les relations stratigraphiques entre elles et les niveaux observés lors de la fouille.
5En extérieur, l’essentiel des éléments archéologiques mis au jour se situent au sud et à l’ouest de l’église. Il s’agit en majorité de sépultures en pleine terre et, pour l’une d’entre-elles, en coffre. Des structures fossoyées ont également été observées, parmi lesquelles il convient de mentionner la présence d’une fosse contenant un squelette d’animal complet et en connexion. Il est à noter que malgré la mention d’un prieuré associé à l’église et la présence de pierres en encorbellement le long du mur gouttereau sud de l’église, aucun vestige de bâtiment n’a été observé.
6En intérieur, les deux sondages ont permis de mettre en évidence la présence de sépultures à une profondeur avoisinant les 50 cm. L’une de ces sépultures, située dans le bras nord du transept, présente un caractère atypique du fait que le corps a été déposé face contre terre. Une datation radiocarbone permet de rattacher cette sépulture à la période moderne. Cette disposition à l’intérieur d’une église, de surcroît proche d’autels et de caveaux de notables, est particulièrement rare, pour ne pas dire inédite. Il conviendrait de poursuivre la recherche d’autres exemples de ce type, ce qui n’a pas pu être suffisamment mené dans le simple exercice d’un diagnostic.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Sépulture face contre terre |
Crédits | Cliché : A. Montigny (Inrap) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/142405/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 758k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Adrien Montigny, « Confolens – Église Saint-Barthélemy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 09 octobre 2023, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/142405
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page