Segur-le-Château – 8 rue Pertinax, château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
123917Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : L’Atelier Historique
Texte intégral
1Durant l’été 2020, une fouille programmée a été menée sur le site du castrum de Ségur. Faisant suite à une opération de suivi de travaux étalée sur trois années (2017-2020), cette fouille a livré des vestiges inédits, au premier rang desquels un bâtiment contreforté qui pourrait être antérieur à l’actuelle turris vicomtale (fig. 1). Si cet édifice est sans conteste le plus important vestige mis au jour lors de cette campagne, son interprétation reste malgré tout très incertaine : était-il, comme nous aurions tendance à le penser, une tour-maîtresse, ou doit-on plutôt l’envisager comme un bâtiment élitaire « subordonné » à la tour des vicomtes ? La réponse à cette question passera à n’en pas douter par la poursuite de l’étude de cet édifice, via des sondages d’une profondeur plus importante que ceux qui ont été réalisés en 2020.
2Un des intérêts de la fouille a aussi été de révéler une grande densité de structures bâties au nord de la « tour » contrefortée : cette dernière était en effet jouxtée par plusieurs maçonneries, dont un mur hémicirculaire appartenant vraisemblablement à un bâtiment « utilitaire » (un four, une tour d’escalier ?). D’autres maçonneries ont été mises au jour au nord de la « tour » : un mur possiblement appareillé en épi, deux maçonneries très arasées correspondant soit à un reliquat de sol, soit à un mur, enfin un escalier droit qui desservait la salle basse du grand logis sur cave bâti à l’ouest de l’enclos vicomtal.
3La campagne de 2020 a aussi été l’occasion d’explorer la zone située devant l’entrée de la chapelle Notre-Dame. Les principaux vestiges découverts dans le cadre de ce sondage sont variés : à l’est, deux murs en équerre contemporains de la chapelle ou antérieurs à celle-ci ; au milieu du sondage, un possible emmarchement pouvant correspondre à une extension bas-médiévale de la chapelle ; une sépulture à l’ouest de cet emmarchement ; enfin, un mur appareillé en épi à l’ouest de l’excavation.
4En dépit d’une lecture encore très partielle de tous ces vestiges, les points positifs au terme de cette campagne de fouille sont réels et nombreux. La découverte d’une possible tour-maîtresse est une avancée importante qui laisse espérer de fructueuses et passionnantes recherches.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan du bâtiment contreforté |
---|---|
Crédits | DAO : D. Paloumbas-Odile. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/142866/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 698k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Dimitri Paloumbas-Odile, « Segur-le-Château – 8 rue Pertinax, château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 octobre 2023, consulté le 06 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/142866
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page