Canton d’Argentat
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Corrèze, Albussac, Neuville (Corrèze), Ménoire, Saint-Hilaire-Taurieux, Forgès, Saint-Sylvain (Corrèze), Saint-Bonnet-ElvertNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La prospection inventaire commencée en mai 1994 a concerné sept communes du canton d’Argentat réparties sur deux secteurs district mais contigus.
2La première zone fait partie des hauts plateaux entre Corrèze et Dordogne qui culminent à 636 m à Roche de Vic et inclut les quatre communes d’Albussac, Neuville, Ménoire et Saint-Hilaire-Taurieux. Elles se composent de terrains en majorité boisés avec de grandes clairières de prairies, ce qui rend malaisée la prospection au sol, les terres étant minoritaires. D’importantes traces de voies antiques avaient déjà été repérées sur ce secteur de passage. Les cheminements principaux de direction nord-sud (Tulle-Beaulieu) ont, depuis la Protohistoire, croisé dans cette zone ceux de direction est-ouest (Argentat-Brive). C’est autour de ces axes routiers qui ont été suivis sur le terrain et vérifiés qu’ont été menées les prospections simultanées des quatre communes considérées. Le travail commencé par un dépouillement des plus anciens cadastres à la recherche de microtoponymes, poursuivi par enquête orale puis visite du terrain, n’est pas achevé. La vérification de 14 fiches de sites existants a été effectuée et 10 sites nouveaux signalés, notamment routes antiques, traces d’habitat gallo-romain, souterrains médiévaux et motte féodale. Le site des Tours aux Bros Bas d’Albussac mériterait une étude en synergie avec le château de Freyssinge à Forges et de la Rochette d’Enval à Lagarde.
3Dans le second secteur qui inclut Forgès, Saint-Sylvain et Saint-Bonnet-Elvert, la prospection est moins avancée. 8 fiches préexistantes ont été vérifiées et 4 fiches nouvelles créées. La voie romaine de Tulle à Argentat par le village de Mus de Forges a été suivie sur la traversée de ladite commune. Le site du « Vieux Bourg » de Saint-Bonnet-Elvert a été localisé avec précision et devrait pouvoir donner d’autres découvertes.
4Un travail important reste à effectuer sur cet ensemble de sept communes en 1995.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Marie Courteix, Jean-Guillaume Bordes, « Canton d’Argentat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143053
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page