Navigation – Plan du site
1998

Chécy – Centre bourg, place Jean Zay, place Jeanne d’Arc

n°064498
Responsable(s) des opérations : Alain Mairesse
Notice rédigée par : Alain Mairesse

Entrées d’index

Mots-clés :

céramique, bâtiment

Chronologique :

Protohistoire, Temps Modernes

Géographique :

Centre, Loiret (45), Chécy

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.991;47.881;2.054;47.922

1Le 24 juin 1998, lors des travaux de dévoiement de l’ancien réseau d’assainissement réalisés sur le pourtour de l’église Saint-Pierre, la mairie de Chécy a averti le Service régional de l’archéologie de la découverte d’ossements humains et de fragments de terre cuite architecturale dans les déblais des travaux.

2La zone concernée par les travaux est située autour de l’église de Chécy, notamment sur le parvis, la place du Cloître, la place Jean Zay et rue de la Pierre Percée .

3Le Centre-Bourg de Chécy se situe en partie sommitale, dans la zone du talus de raccordement des coteaux de la Loire. Les terrains sous-jacents sont donc constitués d’une couverture éolienne végétalisée surmontant une couche d’alluvions anciennes de sables grossiers (alluvions de Loire). Le colluvionnement peut être important et d’origine anthropique.

4Le Centre Bourg a déjà connu deux interventions antérieures. En 1994, cinq tranchées ont été réalisées (2), dans le cadre de sondages d’évaluation préventifs lors de la réalisation de la résidence de La Herpinière.

5Ceux-ci montrèrent que cette zone était vierge d’habitat bâti avant le xviiie s. On peut par contre noter la présence de tessons de céramique du bas Moyen Âge (xive, xve s.) pour les périodes les plus anciennes. La seconde campagne de fouille fut réalisée en mars 1995 sur l’emplacement des futurs bâtiments de la résidence. Un décapage réalisé sur 50 m² a livré une nécropole comportant au moins deux niveaux de sépultures au nord-est de l’église actuelle. Cette opération livra également des tessons de céramique et de terre cuite architecturale en position résiduelle. Ces témoins archéologiques ont pu être datés de l’époque gallo-romaine du haut Moyen Âge par comparaison avec le matériel archéologique régional (bord d’écuelle et fragments de panse avec départ d’anse).

6La mise au jour d’un vase de la période du Hallstatt ancien reste une découverte intéressante car cette période est encore mal connue jusqu’à présent dans la région.

7On peut noter la présence importante de terre cuite architecturale et de fragments de céramique dans les remblais supérieurs de la place Jeanne d’Arc et de la place Jean Zay. Cette présence semble systématique, même si elle reste discrète dans les alentours de l’église Saint-Pierre. D’autre part, B. de Molandon signale déjà au xixe s. des débris à rebords à proximité de l’église Saint-Germain, vers le côté du canal. Il semblerait donc qu’un ou plusieurs bâtiments d’une certaine importance étaient érigés dans les environs. Leur localisation reste à découvrir.

8Si la période du haut Moyen Âge est connue par la découverte de céramique lors des fouilles de 1995 dans l’ancienne nécropole située au nord-est de l’église Saint Pierre, les récentes fouilles n’ont pas confirmé cette occupation.

9En revanche, l’existence d’un bâti décalé par rapport à la cadastration actuelle et occupant l’espace aux environs du parvis de l’église au bas Moyen Âge semble probable. Cependant son étendue et son importance ne sont pas connues.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Mairesse, « Chécy – Centre bourg, place Jean Zay, place Jeanne d’Arc », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 20 mars 2015, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14310

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Mairesse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals