Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Corrèze, Aix (Corrèze), Merlines, Monestier-MerlinesNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Entreprise en 1993 sur les communes d’Eygurande, Feyt et Laroche-près-Feyt, la prospection-inventaire du canton d’Eygurande s’est poursuivie durant l’année 1994. Sur la commune d’Aix, 15 sites ont été relevés, confirmés ou même parfois nouvellement approchés ; 17 sur la commune de Merlines ; 10 sur celle de Monestier-Merlines.
2Sur le canton d’Eygurande, neuf communes sur dix ayant fait l’objet d’opérations de remembrement, de zonage ou d’aménagements forestiers, il en est résulté des bouleversements sur le terrain qui occultent souvent les connaissances notées antérieurement.
3La présence de silex sur Merlines et sur Monestier-Merlines laisse entrevoir une occupation préhistorique à l’approche de la vallée du Chavanon. Mais c’est surtout à l’époque gallo-romaine que se raccordent la plupart des sites. Quelques vestiges sont d’origine médiévale ; les églises sont citées pour mémoire.
4Comme l’année précédente, des identifications restent à rechercher, à préciser.
Pour citer cet article
Référence électronique
Simon Louradour, « Canton d’Eygurande » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143138
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page