Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine199423 – CreuseSaint-Maurice-la-Souterraine – Bo...

1994
23 – Creuse

Saint-Maurice-la-Souterraine – Bois de Bessac

Fouille programmée (1994)
Responsable d’opération : Jean-Michel Beausoleil

Entrées d’index

Année de l'opération :

1994

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Située à 2 km au nord du bourg de Saint-Maurice-la-Souterraine, la nécropole tumulaire s’étend entièrement dans le Bois de Bessac, localisé sur un plateau d’altitude moyenne de 370 m. Ces monuments funéraires sont dans l’ensemble assez bien conservés. Ils mesurent de 15 à 20 m de diamètre et de 1 à 2,5 m de hauteur environ.

2La fouille exhaustive du tumulus no 2 a permis de mettre en évidence deux anneaux concentriques en pierres sèches et une sépulture adventice agencée dans la masse du tertre sur l’anneau interne et adossée à la base d’un tumulus primitif qui recouvre en son centre une structure indéterminée (tombe fictive ?).

3Cette première confrontation avec le terrain a également permis de se rendre compte de la nature du sol sur lequel a été édifiée la nécropole. Il s’agit d’un sol pauvre (argilo-sableux) très acide (le pH est inférieur à 7) constitué par une décomposition schisteuse (terre collante par temps de pluie). L’absence de pierres dans le substrat superficiel local permet de penser que les pierres et les quelques quartz qui ont servi à la construction des anneaux constituent un apport allogène. Face à cette pénurie de pierres, les bâtisseurs de ce monument ont conçu une organisation architecturale rudimentaire. L’aménagement de terre damée sur la sépulture adventice caractérise l’architecture sommaire du tertre. Toutefois, le bourrelet d’argile disposé sur cette tombe a fait l’objet d’une préparation spécifique. Il se distinguait en effet très nettement par sa couleur et par sa densité (masse compacte) du reste du remplissage. La disposition de ces éléments architecturaux est un rappel constant du caractère sacré de cet édifice, qui reste lié aux pratiques rituelles et aux croyances de l’époque. Les résultats significatifs des campagnes de fouilles de 1993 et 1994 sont particulièrement encourageants.

4La fouille des tumulus du Bois de Bessac contribue à la compréhension de l’émergence du pouvoir territorial ; elle fait apparaître que l’implantation des tumulus est la manifestation de l’occupation du territoire sous sa forme funéraire par les populations du premier âge du Fer. L’insertion de ce site, dans le contexte local du premier âge du Fer, est facilitée par la connaissance que nous possédons de quelques nécropoles (les tumulus de Montoys et de La Forêt-Basse, commune de Saint-Pierre-de-Fursac, Creuse) situées dans un environnement proche (8 km à vol d’oiseau). Ces sites s’intègrent au groupe Limousin-Périgourdin défini par J.-P. Moyen (1980).

5Les structures observées en 1993 et 1994 sur le tumulus no 2 du bois de Bessac ont montré l’adaptation locale d’un modèle de construction tumulaire déjà reconnu sur les sites de La Forêt-Basse, de Montoys et sur les marges méridionales du Massif central. La datation du tumulus no 2 du Bois de Bessac est précisée par la découverte de la céramique dite graphitée à décor peint argenté. Ce grand vase à panse globulaire et col rentrant à lèvre évasée est semblable à celui découvert dans le tertre de Montoys. Ces vases ont des équivalents dans le sud de la France. Ils confirment la vigueur des apports méridionaux envisagés à propos des structures des tumulus et déjà mis en évidence sur d’autres sites de la bordure occidentale du Massif Central (Saint-Cyr, Haute-Vienne, Saint-Pierre-de-Fursac, Creuse). Les comparaisons typologiques incitent à dater ce vase de la première moitié du vie s. av. J.-C. Par son rite, ce tumulus s’insère bien dans les tertres à incinération, fréquents sur la bordure occidentale du Massif central au premier âge du Fer. La fouille de la zone centrale de ce tertre n’a livré ni reste osseux ni dépôt d’objet, cependant un aménagement en fosse, matérialisé par une couche d’argile brune, a été identifié. L’absence d’ossement et de mobilier dans cette cavité peut être interprétée de façons fort diverses. Face à l’incertitude qu’il en résulte, il est difficile de dire si l’on est en présence d’une sépulture (à incinération ou à inhumation) ou d’une tombe fictive...

Fig. 1 – Vue générale du tumulus no 2 en fin de fouille

Fig. 1 – Vue générale du tumulus no 2 en fin de fouille
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du tumulus no 2 en fin de fouille
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/143293/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 422k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Beausoleil, « Saint-Maurice-la-Souterraine – Bois de Bessac » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143293

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Beausoleil

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Beausoleil

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search