Canton de Chatelus-Malvaleix et de Guéret nord
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Creuse, Châtelus-Malvaleix, Jalesches, Roches (Creuse), Saint-Dizier-les-Domaines, Jouillat, LadapeyreChronologie :
Préhistoire, Paléolithique, Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
Méthodologie
1L’ensemble de ces communes constitue une surface globale continue d’environ 117 km2 située dans une zone d’interfluve entre les bassins de la Grande Creuse, de la Petite Creuse et du Verraux.
2Ayant une bonne connaissance du terrain et de ses anciens exploitants agricoles dans un rayon de 15 km autour de Chatelus-Malvaleix, nous nous sommes intéressés à la prospection-inventaire archéologique de ce territoire. L’axe principal de recherche est un vieil itinéraire de crête qu’il est possible de situer de façon grossière sur la carte du réseau hydrographique du département (Carte archéologique de la Gaule – Creuse, p. 30). La branche principale de cet itinéraire part de Fresselines au confluent de la Grande et de la Petite Creuse pour rejoindre l’Auvergne. Une dérivation, aux environs de la colline de Peume (point culminant du canton de Chatelus-Malvaleix), se dirige, via Marcillat (trésor de monnaies gauloises), sur le confluent de la Petite Creuse et du Verraux à Clugnat.
3La bibliographie archéologique sur les communes concernées est peu abondante et nous pensons en avoir fait le tour. Les recherches ont d’abord débuté sur les cartes IGN au 1/25000e puis sur les photos aériennes de l’IGN. Elles se sont poursuivies par des contrôles sur le terrain avec une prospection systématique des labours (rares dans une région d’élevage) et des enquêtes auprès d’anciens agriculteurs. En complément, nous avons commencé le dépouillement des microtoponymes des états de section du cadastre napoléonien de quatre des six communes étudiées.
Résultats
414 sites ont fait l’objet de fiches et sont repartis comme suit : à Chatelus-Malvaleix, 3 sites inédits : un gisement paléolithique, une villa gallo-romaine, une nécropole gallo-romaine (incinérations) ; à Jalesches : un trésor monétaire gaulois (nouvel apport et localisation précise d’une découverte de 1908) ; à Roches : un site paléolithique et un gallo-romain (fanum ?), tous deux inédits ; à Saint-Dizier-les-Domaines : une villa gallo-romaine précisée (découverte de 1968) et une nouvelle ; à Jouillat : deux sites nouveaux, un paléolithique et une villa ; enfin, à Ladapeyre : deux découvertes, un dolmen et un site gallo-romain (fanum ?) et deux sites précisés : un fanum gallo-romain signalé en 1938 et une motte castrale.
5Programme de travail envisagé pour la prochaine campagne
- fin des dépouillements des microtoponymes des états de section napoléoniens ;
- poursuite des contrôles sur le terrain et des contacts avec les anciens agriculteurs de la région ;
- compléments d’information sur des sites déjà connus.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gérard Gouyet, « Canton de Chatelus-Malvaleix et de Guéret nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143298
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page