Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Creuse, Basville, Crocq, Flayat, Saint-Agnant-près-CrocqChronologie :
époque moderneNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Au cours de cette année 1994, les 4 communes concernées ont fait l’objet d’enquête de terrain avec l’aide des habitants locaux. Ensuite des recherches en mairie ont été effectuées, avec les 2 cadastres (matrices, états de sections états de recensement). Seule la commune de Basville qui a fait l’objet de 14 fiches, dont 11 ou 12 sites nouveaux, a été terminée. Les communes de Crocq et Saint-Agnant-près-Crocq sont encore en cours d’étude.
2Crocq n’a amené cette année que peu de découvertes. Un ensemble de colonnes cannelées dans le bourg des maisons très anciennes dans le bourg, une étude plus détaillée des vieux itinéraires.
3À Préteau, commune de Flayat, des sépultures découvertes fortuitement ont fait l’objet d’une fouille de sauvetage. Des enquêtes en cours concernent le château de Brénon dans le bourg et une étude du système hydrographique alimentant deux moulins disparus.
4À Saint-Agnant, une enquête orale a été complétée par une étude toponymique effectuée en mairie sur des états de section de 1791. Elle a permis de retrouver les traces d’un itinéraire antique inédit et de commencer un recensement des anciens moulins détruits en 1747 par une crue des ruisseaux ou par assèchement et ruine des étangs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Raymond Goubely, « Canton de Crocq » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143338
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page