Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Creuse, Clugnat, Lafat, Colondannes, La Chapelle-Baloue, NaillatNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La commune de Clugnat se situe sur l’axe Guéret-Boussac. Comptant environ 800 habitants, elle est essentiellement tournée vers l’agriculture. Peu de terres sont labourées, mais de nombreux sites archéologiques ont cependant été repérés. Il est déjà établi que la majorité des sommets des collines renferment des sites importants comme celui du Courtioux où l’on peut voir très nettement un enclos de forme rectangulaire enfermant lui-même une autre structure ronde. Un peu plus loin, au bout d’un chemin de plus de 10 m de large, se trouve un site dont le pourtour est un large et haut mur en pierres sèches, parfaitement parementé, qui renferme huit amoncellements de pierres ou parties de murs. Légèrement plus haut, trois enclos ronds bien visibles ont été remarqués. Dans le bourg, des pierres gallo-romaines, telles que des margelles monolithes ou des bases de colonnes, ont été identifiées dans des jardins. Des souterrains-refuges, des villae gallo-romaines, de nombreuses croix de chemins, dont une vierge à l’enfant en calcaire possédant encore sa ronce gothique sur l’arrière, un petit bâtiment ayant fait office de prison, des linteaux de porte armoriés ou sculptés de têtes humaines, des restes de manoirs ou des bâtiments dignes d’intérêt ont été répertoriés.
2Sur le canton de Dun-le-Palestel et en particulier sur les communes de Lafat, Colondannes, La Chapelle-Baloue, des coffres ont été découverts par les labours. À Naillat, une grande hache en silex poli ainsi que la pointe d’une autre qui semblerait être en serpentine ont été mises au jour lors d’un drainage. Des mortiers d’époque médiévale au nombre de douze composent la collection d’un particulier, qui possède aussi d’autres pierres remarquables qui semblent, d’après leur propriétaire, provenir de l’ancien château de Dun. Cette prospection qui a inclus le patrimoine bâti et les petits monuments ruraux devrait se poursuivre l’année prochaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Philippe Béguin, « Canton de Dun-le-Palestel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143368
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page