Pierre-Buffière, Magnac-Bourg – Autoroute A20
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Pierre-Buffière, Magnac-BourgNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Les travaux d’aménagement de la RN 20 en tronçon autoroutier A20 ont donné lieu à un diagnostic ayant pour but de rechercher et d’évaluer tous les types de gisements archéologiques susceptibles d’être affectés par le tracé de la future autoroute. Les informations recueillies ont permis de mieux évaluer les conséquences et les besoins, en termes de programmation, des interventions archéologiques jugées nécessaires.
2Le tracé autoroutier longe en direction nord-sud, l’actuel axe de la RN 20, reliant Limoges à Uzerche. Le futur tronçon représente une portion de voie de 6 km. En l’état des connaissances répertoriées par le Service régional de l’archéologie du Limousin, il n’est fait aucune mention de zones sensibles risquant d’être perturbées par l’avancement des travaux autoroutiers, ni d’aucun toponyme évocateur. Il faut cependant signaler un environnement riche en indices voire en sites cartographiés.
3Compte tenu des problèmes d’accessibilité aux parcelles en cours d’acquisition, la prospection s’est effectuée en deux temps : en décembre 1993 et en mars 1994. Une série de sondages à la pelle mécanique fut réalisée sur l’ensemble du projet autoroutier, en effectuant des tranchées de 10 à 20 m de long espacées méthodiquement. Les sondages laissant apparaître un indice ont été répertoriés et situés sur le parcellaire actuel fourni par la DDE. Ils ont permis de localiser avec précision 7 nouveaux sites archéologiques, répartis sur l’ensemble du tronçon autoroutier comme suit :
- A : lieu-dit « Les Genêts », aménagements d’occupation gauloise situés en fond de tourbière ;
- B : lieu-dit « Les Landes de Faugeras », important établissement agricole d’époque médiévale ;
- C : lieu-dit « Pont de Geasse », parcelles 244 et 245, structures fossoyées ;
- D : lieu-dit « Les Pradelles », structures fossoyées ;
- E : lieu-dit « Chez Nicolas », parcelles 252 et 562, vestiges d’activité métallurgique d’époque gallo-romaine ;
- F : lieu-dit « Bourdelas », en limite de l’emprise autoroutière, structures fossoyées protohistoriques ;
- G : lieu-dit « Les Landes de Faugeras », occupation de l’âge du Bronze et nécropole (?) gallo-romaine.
4Les informations recueillies furent tout d’abord consignées dans une fiche de structure et traitées sous forme d’une base de données informatiques, à laquelle se sont joints un relevé systématique des aménagements apparaissant en coupe stratigraphique, ainsi qu’une couverture photographique. Cette prospection mécanique a permis de confirmer s’il en était besoin, l’impérieuse nécessité de procéder à ce type d’opération. La conséquence immédiate fut par ailleurs la possibilité de conduire une fouille préventive, pour chacun des sites repérés et touchés par l’aménagement autoroutier, soit 6 d’entre eux.
5Cette opération s’avère donc très positive dans son contexte. Répartis sur un petit tronçon de 6 km, les sites diagnostiqués laissent de plus entrevoir un peuplement du secteur bien plus homogène qui ne le laissaient présager la bibliographie et les connaissances de terrain dont disposait le Service régional de l’archéologie. En revanche, le cadre forcément limité de l’emprise d’aménagements routiers, ne permet évidemment pas d’appréhender l’occupation d’un terroir dans sa globalité. On notera par ailleurs que seuls des moyens mécaniques importants furent à même de permettre la localisation de ces nouveaux sites, en tous points indétectables autrement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Durieux, « Pierre-Buffière, Magnac-Bourg – Autoroute A20 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 08 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143513
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page