Vicq-sur-Breuilh – Les Pradelles (autoroute A20)
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Situé dans la zone supérieure d’un vallon, sur le versant sud, le site des « Pradelles » est constitué essentiellement de trous de poteaux (en l’occurrence 16), plus ou moins arasés, et de deux fosses. Le plan d’ensemble ne permet pas de visualiser des structures telles que des maisons ou des greniers par exemple. Seuls des alignements de quelques trous (quatre au maximum) sont envisageables. Cependant, tous ces vestiges semblent se développer selon un axe nord-sud. Les deux fosses reconnues n’ont livré aucun matériel ou mobilier archéologique. Leur utilité nous échappe complètement. Leur remplissage est homogène, sans distinction de remplissages successifs.
2La chronologie de ce site est très difficile à déterminer. En effet, l’absence totale d’éléments de datation, que ce soit dans les comblements des trous de poteaux ou dans les fosses, ne permet pas de proposer une époque d’occupation. Seule la présence de plusieurs fragments de tuiles plates, bien cuites et peu épaisses, retrouvées dans la terre végétale lors des décapages, peut suggérer que cet établissement a existé durant une fourchette chronologique allant de la fin de la période gallo-romaine, voire mérovingienne, jusqu’à la fin du xviiie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacques Roger, « Vicq-sur-Breuilh – Les Pradelles (autoroute A20) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143533
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page