Canton de Saint-Germain-les-Belles
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Château-Chervix, Saint-Germain-les-Belles, Saint-MéardChronologie :
Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1L’inventaire a porté principalement, en 1994, sur la commune de Château-Chervix particulièrement riche. Notre premier objectif fut une localisation plus précise des lieux sur lesquels a été découvert, dans les années 1930, un abondant outillage lithique collecté par l’abbé Guy et les enseignants de Château-Chervix, amateurs d’archéologie. L’opération est difficile car tous les témoins directs ont disparu, comme se sont égarés la plupart des objets (haches, flèches, silex divers, etc.) dans des collections particulières qui ont déserté le terroir. Il reste heureusement une petite collection à la mairie de Château-Chervix. L’origine de ces pièces est généralement inconnue. Une quinzaine de fiches ont été rédigées.
2Nous avons inclus dans l’inventaire des pierres ouvragées d’origine antique : un buste sculpté portant un torque à la main, une pierre gravée de signes non identifiés ainsi qu’une monnaie gauloise (denier en argent) trouvée au Puy de Bar.
3Les vestiges gallo-romains sont abondants sur le site de « Carovicus » qui s’étale sur les pentes ensoleillées du bourg et que l’on connaît grâce aux travaux de M. Priot.
4Des traces d’habitat gallo-romain (ou du haut Moyen Âge) ont été repérées au nord de la commune, en des zones « agricoles » et une autre au sud, jouxtant la zone aurifère de la Fagassière, qui nous paraît être une villa importante.
5Ont été répertoriés les emplacements de croix en voie de disparition (Saint-Martial, La Lande) ainsi que la toute récente Chapelle du Puy de Bar élevée en 1860, sur le plus haut sommet à 534 m d’altitude.
6Dans la commune de Saint-Germain-les-Belles, l’opportunité de travaux a fait découvrir des souterrains à proximité du « fort » de la ville et une cave voûtée ancienne, à dater avec plus de précision.
7Enfin, dans la commune de Saint-Méard, la motte de Château-Sarrazin, a fait l’objet d’une fiche qui vient compléter la série des mottes du pays de Briance-Ligoure.
Pour citer cet article
Référence électronique
Maurice Carpe, Albert Sage, « Canton de Saint-Germain-les-Belles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143603
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page