Cantons d’Eymoutiers (Haute-Vienne) et de Gentioux-Pigerolles (Creuse)
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Nedde, Beaumont-du-Lac, Département de la Creuse, Faux-la-Montagne, La Villedieu (Creuse), RempnatChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Durant cette année 1994, la prospection sur cinq communes a permis, malgré un temps pluvieux en début d’année, de recenser 26 sites archéologiques dont 24 tertres funéraires sur 4 communes : 11 tertres sur la commune de Nedde (Puy de Lauzat), 6 tertres sur la commune de Beaumont-du-Lac, 6 tertres sur la commune de Faux-la-Montagne, 1 tertre du la commune de La Villedieu.
2Il a été découvert sur la commune de Faux-la-Montagne, au hameau de Chatain, une structure gallo-romaine. Il s’agit de la paroi d’un bassin ou piscine appartenant à des thermes privés. Elle est constituée de briques de 24 cm de côté, de 6,5 cm d’épaisseur, en forme de H, cassées en leur partie centrale. Il est fort probable que la villa se situe sur le replat, situé en partie supérieure de la prairie. Des débris de poterie, tegulae, imbrices et briques sont abondants dans la tranchée à hauteur de cette maçonnerie et en amont.
3Découverte sur la commune de Nedde, lors du labourage d’une parcelle sise entre le Puy de la Chatte et le lieu-dit Ribière Vergne, d’un petit coffre funéraire cubique de petite dimension de 40 cm de côté et 45 cm de haut.
4Le réceptacle, profond de 11 cm et d’un diamètre de 17 cm, contenait des restes d’ossements calcinés, de petites dimensions, mélangés à de la terre. Aucune trace de bourrelet n’apparaît autour de la cavité et aucune trace d’urne n’a été trouvée. À quelques mètres de cette découverte, a été mis au jour l’angle d’un gros mur. Les pierres taillées, de grandes dimensions, mesurent 0,7 à 1 m de longueur, 30 à 40 cm de largeur et environ 25 cm d’épaisseur. Il est fort probable que nous soyons en présence d’une tombe gallo-romaine, liée à un petit édifice. Une meule à grain, en grès dur, de 12 cm d’épaisseur et 48 cm de diamètre, a été découverte sur cette même parcelle, à une centaine de mètres de l’emplacement du coffre.
5Sur la commune de Rempnat, une meule à grain d’un diamètre de 35 cm environ a été découverte. La partie inférieure est complétée mais seule la moitié de la partie supérieure subsiste. Datation probable : Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence électronique
Paul Chopinaud, « Cantons d’Eymoutiers (Haute-Vienne) et de Gentioux-Pigerolles (Creuse) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 novembre 2023, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/143648
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page