Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201301 – AinChâteau-Gaillard – Rue du Stade

2013
01 – Ain

Château-Gaillard – Rue du Stade

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Christine Vermeulen

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2211252

Sujets :

mort, sépulture, tumulus

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Dans la plaine de l’Ain, au sud de la commune de Château-Gaillard, dans la rue du Stade située au lieu-dit de Cormoz, le projet de construction d’une maison individuelle concerne une surface de 5 600 m2. Sur cette emprise, un tumulus encore visible dans la topographie actuelle a nécessité un diagnostic archéologique visant à apporter une documentation graphique et photographique sur l’agencement du monument, à préciser sa datation, à évaluer son état de conservation et à vérifier l’existence d’autres structures dans sa périphérie.

2Le tumulus présente la forme d’un tertre hémisphérique, légèrement ovale, haut de 0,80 m. Actuellement, sa longueur maximum, suivant un axe nord-ouest – sud-est, est de 28 m et sa longueur minimum, suivant un axe nord-est – sud-ouest, est de 25,50 m. Le monument est composé d’une tombe centrale (visitée au xixe s.) recouverte d’un tertre de terre délimité par une couronne de pierre associée à une palissade et doublée d’un fossé également bordé, sur chaque côté, de palissades. L’aire interne délimitée par le fossé est de 19 m de diamètre.

3Seule une fosse a été mise au jour à 22,50 m du tumulus.

4Ce monument se situe au cœur de la nécropole de Cormoz, à Château-Gaillard. Fouillée dès le xixe s, elle a livré du mobilier indiquant qu’elle s’implante dès le Bronze final (IIb/IIIa) et perdure jusqu’au premier âge du Fer (Ha Cl). Ici, les quelques fragments de céramiques associés au comblement du fossé inciteraient à proposer de rattacher ce tumulus au premier âge du Fer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Vermeulen, « Château-Gaillard – Rue du Stade » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 mars 2015, consulté le 15 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14380

Haut de page

Auteur

Christine Vermeulen

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christine Vermeulen

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search