Château-Gaillard
Entrées d’index
Mots-clés :
tumulusKeywords :
Iron Age (first period)Chronologique :
Premier âge du FerTexte intégral
Code INSEE de la commune : 01089
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=5.281;45.948;5.338;45.997
1Dans la plaine de l’Ain, au sud de la commune de Château-Gaillard, dans la rue du Stade située au lieu-dit de Cormoz, le projet de construction d’une maison individuelle concerne une surface de 5 600 m2. Sur cette emprise, un tumulus encore visible dans la topographie actuelle a nécessité un diagnostic archéologique visant à apporter une documentation graphique et photographique sur l’agencement du monument, à préciser sa datation, à évaluer son état de conservation et à vérifier l’existence d’autres structures dans sa périphérie.
2Le tumulus présente la forme d’un tertre hémisphérique, légèrement ovale, haut de 0,80 m. Actuellement, sa longueur maximum, suivant un axe nord-ouest/sud-est, est de 28 m et sa longueur minimum, suivant un axe nord-est/sud-ouest, est de 25,50 m. Le monument est composé d’une tombe centrale (visitée au xixe s.) recouverte d’un tertre de terre délimité par une couronne de pierre associée à une palissade et doublée d’un fossé également bordé, sur chaque côté, de palissades. L’aire interne délimitée par le fossé est de 19 m de diamètre.
3Seule une fosse a été mise au jour à 22,50 m du tumulus.
4Ce monument se situe au cœur de la nécropole de Cormoz, à Château-Gaillard. Fouillée dès le xixe s, elle a livré du mobilier indiquant qu’elle s’implante dès le Bronze final (IIb/IIIa) et perdure jusqu’au premier âge du Fer (Ha Cl). Ici, les quelques fragments de céramiques associés au comblement du fossé inciteraient à proposer de rattacher ce tumulus au premier âge du Fer.
Pour citer cette notice
Référence électronique
Christine Vermeulen, « Château-Gaillard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 mars 2015, consulté le 10 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14380
Haut de page