Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201307 – ArdècheAlba-la-Romaine – Saint-Pierre

2013
07 – Ardèche

Alba-la-Romaine – Saint-Pierre

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Éric Durand

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un projet d’atelier et de construction individuelle, proche du secteur de Saint-Pierre (domus antique, église et sépulture paléochrétienne, prieuré et cimetière médiéval, nécropole, mausolée et aqueduc gallo-romain) situé en limite de la ville antique, a fait l’objet d’un diagnostic archéologique. Sur cette parcelle de 2 500 m2, trois sondages mécaniques (402 m2) dont une tranchée continue de 107 m n’ont révélé que quatre structures en creux. On note une forte séquence sédimentaire de l’ancien lit d’un ruisseau aujourd’hui endigué qui a pu entailler le substrat marno-calcaire.

2Si un fossé repéré sur 14 m de développement est clairement attribuable à la période gallo-romaine, les trois autres drains mis au jour à proximité n’ont pu être formellement datés. La découverte majeure concerne donc un fossé-drain de 3 m de large axé nord-sud, conservé sur 1 m de puissance, nouveau témoin de la mise en culture et/ou de la cadastration gallo-romaine en proche périphérie du centre de la cité d’Alba-la-Romaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Durand, « Alba-la-Romaine – Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14555

Haut de page

Auteur

Éric Durand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Durand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search