Entrées d’index
Année de l'opération :
1997Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Association pour les fouilles archéologiques nationales
Texte intégral
1Les résultats de cette première intervention à l’intérieur des limites théoriques de la ville médiévale sont issus de deux démarches différentes En premier lieu, un ensemble de données a été recueilli suite à la fouille du périmètre menacé (1 400 m2). Des occupations antique (vestiges d’une fontaine) et médiévales (bâtiments du haut Moyen Âge) ont été identifiées.
2Ces structures attestent pour la première fois l’ancienneté de l’occupation du lieu dont la phase la plus marquante remonte aux vie – viie s. En second lieu et en parallèle à l’intervention archéologique, une étude morpho-historique de la ville a été réalisée. Ce travail a permis d’établir l’existence de deux pôles principaux constitués par l’église Saint-Étienne (jouxtée d’un autre lieu de culte au Moyen Âge) et par le château des Comtes de Dreux dont la datation a été ramenée du xiiie s. au xiie s. Grâce à cette approche, il a été possible d’établir les origines anciennes (haut Moyen Âge) du groupe paroissial dont subsiste aujourd’hui l’église Saint-Étienne. La relation d’un miracle par Fortunat au vie s. à l’intérieur d’une église ne contredit d’ailleurs pas ces conclusions. La parcelle concernée par l’intervention était théoriquement contiguë aux limites de la ville médiévale, matérialisées par un mur. L’étude morpho-historique et les données archéologiques ne semblent pas conforter cette hypothèse mais, en revanche, ces deux démarches confirment l’existence d’un habitat du haut Moyen Âge établi à proximité d’une paroisse et peut-être à l’origine de la ville actuelle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Claude de Mecquenem, « Brie-Comte-Robert – 1 rue de la Madeleine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 13 novembre 2023, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/145563
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page