Andance – Place du Cloître
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211219Sujets :
mort, sépulture, architecture, édifice, édifice funéraire, édifice religieux, logement des religieux, monastère, partie de monastère, cloîtreNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet se situe au cœur du vieux village d’Andance, sur la place au sud de l’église Notre-Dame et à l’intérieur de bâtiments situés dans le prolongement de la place sur les quais du Rhône. Cette opération, malgré son ampleur limitée, a permis d’observer un certain nombre d’éléments s’organisant de façon assez cohérente dans les jalons historiques classiques.
2Ainsi, l’occupation antique observée de façon sporadique et fragmentée sur le territoire de la commune apparaît bien présente dans ce secteur du village. Certes, aucune structure bâtie n’a pu lui être associée ici, faute d’une ouverture suffisante du terrain, mais les niveaux d’occupation les plus profonds atteints par les sondages le suggèrent. La sépulture mise au jour à proximité de l’église, dans les niveaux les plus profonds, évoque par la spécificité de son organisation, une origine à la fois précoce (Bas-Empire ou haut Moyen Âge) et un statut sans doute important. Les murs qui viennent l’enclore indiquent l’édification d’un bâtiment spécifique (basilique funéraire ?). Ceci permet de suspecter une origine ancienne à l’église actuelle, historiquement datée du xiiie s., datation plus ancienne qui s’accorderait assez bien aux motifs de style carolingien qui courent sur une frise au-dessus du porche de l’actuelle façade (en partie masqués par le porche construit au xviie s.).
3Il est fort possible aussi que les murs les plus anciens mis au jour sur la place au cours de ce diagnostic aient appartenu à un cloître attenant à l’église et construit à partir du xvie s., (période de reconstruction d’une église plus ancienne ?). La destruction de ce cloître potentiel, située au xiiie s., pourrait être associée aux guerres de religions qui ont touché le village. Le bâtiment (cloître ou prieuré ?) est reconstruit vraisemblablement au cours du xviie s. ce qui correspond aussi à la période de rénovation de l’église. Le site, sans doute vendu comme bien national au cours de la Révolution, est alors bâti de maisons particulières qui seront détruites en 1970. L’espace alors libre correspond à l’actuelle place du cloître.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pascale Réthoré, « Andance – Place du Cloître » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14560
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page