Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199777 – Seine-et-MarneChâteau-Landon – La motte Saint-S...

1997
77 – Seine-et-Marne

Château-Landon – La motte Saint-Séverin

Évaluation (1997)
Responsable d’opération : Claude de Mecquenem

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association pour les fouilles archéologiques nationales

Texte intégral

1Le site est établi sur la terminaison orientale d’un éperon naturel qui supporte en partie la ville de Château-Landon et l’abbaye Saint-Séverin. Topographiquement séparé de l’abbaye augustinienne par une route creusée dans le substrat géologique (craie), ce site avait fait l’objet d’une observation fortuite en 1989. D’imposantes maçonneries avaient alors été découvertes à proximité d’un monticule évoquant le profil d’une motte féodale. Cette opération avait pour buts le dégagement de stratigraphies, la compréhension du bâtiment observé en 1989, ainsi que la datation relative du bâti et de la motte pressentie. La réalisation de trois sondages a permis d’éclaircir plusieurs points relatifs à l’occupation du site. Tout d’abord, les maçonneries découvertes appartiennent à un grand bâtiment rectangulaire dont l’élévation extérieure est ponctuée de contreforts. Le type de ces contreforts et le module des parements utilisés établissent clairement l’appartenance de cette construction au xie s. Les matériaux qui constituent la motte (jouxtant à l’ouest ces vestiges) s’appuient contre le mur du bâtiment précédemment évoqué. Les matériaux de ce mur ont, par la suite, été récupérés. Sous le bâtiment du xie s., plusieurs niveaux d’occupation ont été observés. Ces derniers recouvrent une importante stratification relevant pour l’essentiel de la fin de l’âge du Bronze, confirmant ainsi la présence d’une occupation protohistorique déjà attestée plus à l’ouest. À l’issue de cette opération, le bâtiment du xie s. apparaît comme l’aménagement majeur de ce site. Ses fonctions (habitat seigneurial ? dépendance de l’abbaye ?) n’ont pu être déterminées, une fouille exhaustive étant seule susceptible de fournir une réponse à cette interrogation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude de Mecquenem, « Château-Landon – La motte Saint-Séverin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 13 novembre 2023, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/145618

Haut de page

Auteur

Claude de Mecquenem

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Claude de Mecquenem

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search