Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Association pour les fouilles archéologiques nationales
Texte intégral
1Les fouilles archéologiques réalisés avant les travaux de construction de la déviation de la RD 471 au niveau de Coubert ont mis au jour, dans le cadre d’une fouille d’une surface de 800 m2, les vestiges d’une voie gallo-romaine, d’une mare et d’incinérations.
2La voie gallo-romaine est totalement inconnue des études consacrées à ce sujet. Identifiée sur une cinquantaine de mètres, son orientation, dans l’emprise des fouilles, est nord-ouest/sud-est. Large de 4,5 m, son revêtement a pu être fouillé en plusieurs endroits. Il est composé de pierres de meulière posées sur le sol naturel préalablement aplani. Des ornières ont été repérées sur la partie sud de ce revêtement. Leur écartement est d’environ 1,3 m. La fouille de ces niveaux a livré des clous, des outils et de la céramique gallo-romaine. À environ 1,5 m de part et d’autre de cette voie, deux fossés larges de 1,2 m ont été partiellement fouillés.
3Une grande mare de 14 m de long et de 9 m de large a été fouillée à l’est de la voie. Son remplissage était composé de limons argileux qui ont livré de la céramique gallo-romaine. Il est possible que le creusement de cette mare ait servi, dans un premier temps, à extraire du limon et des blocs de meulière peut-être utilisés lors de la construction de la voie.
4Sur les derniers niveaux de comblement de la mare, dans deux petites fosses charbonneuses, des esquilles d’os humains brûlés ont été découvert. Elles pourraient correspondre aux dépôts secondaires d’incinérations d’une petite nécropole située à proximité de la voie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Luis Gonzalo Valencia, « Grisy-sur-Suisnes – L’Housse Truie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 13 novembre 2023, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/145698
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

