Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199777 – Seine-et-MarneMeaux – Caisse d’allocations fami...

1997
77 – Seine-et-Marne

Meaux – Caisse d’allocations familiales, avenue de la République

Évaluation (1997)
Responsable d’opération : Eddy Sethian
Notice rédigée avec Christian Piozzoli

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association pour les fouilles archéologiques nationales

Texte intégral

1L’Antenne sociale de la caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne à Meaux étant trop exiguë, un second bâtiment doit prochainement être construit à proximité des locaux actuels. Le secteur des futurs travaux est localisé à 250 m au nord-est de la ville du Bas-Empire et présente d’importants indices d’occupation humaine à l’époque gallo-romaine. En effet, en 1977, des travaux dans la rue Saint-Faron avaient permis l’observation puis la fouille ponctuelle de murs du Haut-Empire, peut-être des vestiges de thermes publics. En 1980, une portion de mur d’époque gallo-romaine a également été mise au jour dans l’avenue de la République. Ces deux découvertes fortuites sont localisées respectivement à 70 et 60 m au sud-ouest et au sud-est de l’emprise des futurs travaux de la CAF.

2Les incidences probables sur le patrimoine archéologique de ce projet d’extension de la CAF, ont conduit le Service régional de l’archéologie d’Île-de-France à demander la réalisation d’un diagnostic archéologique lequel s’est avéré positif.

3Les vestiges mis au jour datent de l’époque gallo-romaine. Il s’agit d’éléments de murs, de structures en creux et de niveaux d’occupation. La faible superficie du décapage archéologique, environ 100 m2, n’a pas permis de comprendre l’organisation du site. Il a néanmoins été possible de constater que le principal mur maçonné mis au jour présentait la même orientation nord-nord-est/sud-sud-ouest que ceux repérés en 1977 et 1980. Un niveau d’occupation composé de terre sablo-limoneuse et de petits fragments de mortier, a été mis en évidence à l’ouest de ce mur. Il indique l’emplacement d’un élément de sol d’une pièce ou d’une cour contemporaine du mur. Plusieurs creusements de grandes dimensions ont été observées. L’un d’entre eux, le plus intéressant, présentait un plan rectangulaire et a livré de la céramique comprenant des éléments de deux amphores et un tesson de céramique glaçurée plombifère de couleur jaune-vert. Mais sa fonction reste inconnue. Des éléments d’une lampe à poignée modelée en forme de feuille de vigne, ont été découverts dans une autre de ces fosses. Quelques tessons de La Tène finale ont été découverts dans d’autres structures.

4L’intervention archéologique a donc confirmé l’occupation de ce secteur de Meaux à l’époque gallo-romaine. Bien que le matériel archéologique de la fouille n’ait pas encore pu être étudié, plusieurs éléments datables du ier s. de notre ère ont été observés. Globalement, les vestiges, particulièrement les structures en creux, étaient assez denses par rapport aux dimensions réduites de l’emprise de fouille. Mais des incertitudes subsistent quant à leur interprétation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eddy Sethian, Christian Piozzoli, « Meaux – Caisse d’allocations familiales, avenue de la République » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 13 novembre 2023, consulté le 09 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/145708

Haut de page

Auteurs

Eddy Sethian

Afan

Articles du même auteur

Christian Piozzoli

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Eddy Sethian

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search