Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201307 – ArdècheRuoms – Allée du Stade

2013
07 – Ardèche

Ruoms – Allée du Stade

Responsable d’opération : Emmanuel Ferber

Texte intégral


Code INSEE de la commune : 07201
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.320;44.421;4.373;44.480

1Le projet de rénovation du stade de Ruoms a conduit le SRA à prescrire un diagnostic afin de connaître le potentiel archéologique du site placé entre l’Ardèche et les remparts de la ville.

2Les sondages ont montré essentiellement des strates d’alluvions et ont permis de suivre l’ancienne berge (époque antique ?) de la rivière. Dans la partie sud-est, des tessons roulés datés de la période augustéenne pourraient indiquer un site ruiné au nord-est du lieu des investigations. Dans la partie nord-ouest, des tessons de céramique datés du Haut-Empire pris dans une couche d’alluvion matérialisent l’existence d’un site démantelé, pour tout ou partie, par la rivière, en amont de la zone d’étude. Une pierre fichée dans un niveau de sol à 0,80 m de profondeur peut être interprétée comme un bornage. Aucun mobilier datant n’est associé à cette marque de surface qui ne correspond à aucune limite parcellaire du cadastre napoléonien. Relativement ancienne, elle pourrait dater du Moyen Âge, voire de l’époque antique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Ferber, « Ruoms – Allée du Stade » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14635

Haut de page

Auteur

Emmanuel Ferber

Organisme de rattachement : Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Ferber

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search