Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201307 – ArdècheSainte-Marguerite-Lafigère – Le C...

2013
07 – Ardèche

Sainte-Marguerite-Lafigère – Le Colombier

Fouille programmée (2013)
Responsable d’opération : Nicolas Minvielle Larousse

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2211182

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1La campagne de fouille du site médiéval du Colombier, sur la commune de Sainte-Marguerite-Lafigère a été menée du 2 au 30 juin 2013. Sur un quartier industriel du xie-xive s. dédié au traitement du plomb argentifère, elle a porté, à la suite de la campagne 2012, sur un ensemble de 440 m2 (secteur RD 23 situé en bordure occidentale de la colline) qui, fouillé en aire ouverte, a révélé 5 bâtiments entrecoupés d’aires de circulation. La fouille du secteur RD 20 a également été poursuivie à la suite du sondage de 2011 dans l’espace interne d’un bâtiment. Enfin, une expérimentation de décrépitation est venue compléter les observations sur la chaîne opératoire de l’argent.

2Le bâtiment BAT 23024, situé au-dessus du précédent, est un ensemble artisanal quadrangulaire de 24,6 m2 d’espace interne. La fouille a mis au jour une seconde pièce, à la suite de la première, fouillée en 2012. Le système de drainage a pu être complété, mais aucun nouvel élément relatif à son fonctionnement n’a été mis au jour. L’aire extérieure située plus à l’est n’a révélé aucun aménagement particulier.

3Le bâtiment BAT 23070, situé entre le bâtiment BAT 23015 et le secteur RD 19, fouillé en 2010, est un ensemble artisanal quadrangulaire de 14,2 m2 d’espace interne. Sa moitié orientale a été fouillée et une pièce annexe a été mise au jour. Celle-ci comportait un foyer et a été abandonnée lors d’une rétraction de l’espace occupé. Un amas de blocs de quartz minéralisés a été mis au jour sur le sol du bâtiment, probablement des rebuts du traitement minéralurgique.

4Le bâtiment BAT 23171, situé au sud-ouest du secteur est un bâtiment de 11,3 m2 de surface interne qui a entièrement été mis au jour cette année. Mais, en raison du pendage, ses niveaux internes étaient en majorité arrachés, et aucune structure ne le caractérisait. Il a été construit contre un autre bâtiment à la faveur d’un réaménagement de l’espace.

5L’espace sud-est du secteur a été fouillé partiellement. Il a révélé des successions de remblais et de niveau de circulation. À son extrémité est, une unité de démolition recouvrant une occupation antérieure à ces niveaux est apparue. Comprenant notamment un foyer, elle correspond à des structures qui ne sont pas encore dégagées, ce qui densifie l’occupation de ce quartier.

6Plusieurs éléments apparus au cours de la fouille nous font interpréter la majorité de ces bâtiments comme des ateliers dédiés à la décrépitation ou à la calcination des blocs de quartz minéralisés. Cette étape minéralurgique se déroulait avant le concassage. L’expérimentation effectuée corrobore cette hypothèse.

7La poursuite de la fouille du bâtiment du secteur RD 20 a mis au jour une utilisation différenciée de son espace interne, avec à l’ouest, du concassage, et, à l’est, des activités potentiellement métallurgiques. L’étude est en cours, notamment au travers du mobilier recueilli (scories, culot de forge, éclats de quartz…) pour préciser le type de métallurgie pratiquée.

Fig. 1 – Vue générale du secteur RD 23 en cours de fouille

Fig. 1 – Vue générale du secteur RD 23 en cours de fouille

Cliché : GEMA.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du secteur RD 23 en cours de fouille
Crédits Cliché : GEMA.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/14660/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 709k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Minvielle Larousse, « Sainte-Marguerite-Lafigère – Le Colombier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14660 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14660

Haut de page

Auteur

Nicolas Minvielle Larousse

LAM3M, CNRS, UMR 7298

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Minvielle Larousse

LAM3M, CNRS, UMR 7298

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search