Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201307 – ArdècheLes meulières de l’Ardèche

2013
07 – Ardèche

Les meulières de l’Ardèche

Prospection thématique (2013)
Responsable d’opération : Colette Véron

Texte intégral

1La campagne de prospection des meulières 2013 s’est orientée vers les massifs volcaniques du département et du plateau ardéchois, et du massif du Coiron.

2Elles ont consisté en la recherche de basalte vacuolaire sur le plateau ardéchois et la recherche de meules en basalte sur le plateau lui-même et en périphérie.

3Il existe près de Borée un petit gisement de basalte vacuolaire gris uniforme et dans lequel aucune inclusion de biotite n’est visible. L’échantillon a été prélevé trop tardivement pour être analysé.

4Aucune meule en basalte, vacuolaire ou non, n’a été retrouvée sur le plateau ou sa périphérie, sauf une hypothétique meule à aiguiser sur la commune de Sainte-Eulalie. Les prospections conduites au pied du mont Tartas, où l’on a extrait des meules en basalte, aux limites de la Haute-Loire et de l’Ardèche, n’ont démontré que l’omniprésence du grès sans doute venu de Blavozy ou de ses environs.

5Le pourtour du Coiron est au contraire jalonné de meules en basalte, et parfois assez loin puisqu’on en trouve dans les moulins jusqu’à Rochecolombe ou Alba-la-Romaine. Un fragment de basalte vacuolaire est visible dans un moulin à Saint-Remèze, où on doit envisager le réemploi d’un fragment de meule.

6Sur le massif du Coiron lui-même, des prélèvements de roche basaltique vacuolaire ont été faits à la recherche d’un site potentiel d’extraction. Des analyses sont en cours. Il en est de même pour des prélèvements effectués par Luc Jaccotey et Tatjana Gluhak (Universität J. Guttemberg, Mainz) sur des meules gauloises ou antiques appartenant à des collections privées ou conservées au dépôt d’Alba-la-Romaine.

7Le but est de reprendre l’hypothèse de Jean-Louis Reille d’une importante meulière sur le massif à partir des analyses des mêmes meules et de les comparer aux échantillons prélevés sur le massif.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Colette Véron, « Les meulières de l’Ardèche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14710 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14710

Haut de page

Responsable d’opération

Colette Véron

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search