Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201326 – DrômeDie – 2 rue des Fabriques

2013
26 – Drôme

Die – 2 rue des Fabriques

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Jean-Marc Lurol

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé du 2 au 3 mai 2013 a été déclenché par un projet de construction de plusieurs bâtiments sur la parcelle AX 133, localisée en zone archéologique sensible. L’ouverture de quatre sondages a permis, d’une part, de réaliser une analyse des dépôts sédimentaires supérieurs de ce secteur sur plus de 2 m d’épaisseur et, d’autre part, de mettre au jour deux tronçons de murs. Dans le fond des sondages, des colluvions paraissent naturelles et ne contiennent pas d’artefact. Par-dessus se mettent en place des dépôts de sédiments, plus ou moins anthropisés (tuiles, céramique), dont l’origine est à la fois le résultat de colluvionnements et aussi d’apports volontaires de remblai. Le mobilier archéologique apparaît dispersé dans les couches ; il est composé de 19 tessons de céramique (16 tessons d’époque gallo-romaine, 2 tessons du Moyen Âge et un tesson non déterminé). Il n’existe aucun niveau de sol en place.

2Les deux tronçons de murs, orientés nord-ouest – sud-est, retrouvés entre 1,40 et 1,50 m de profondeur dans le sondage 3 (alt. NGF Mr. 9 = 408,85 m et Mr. 10 = 408,65 m), peuvent appartenir à un même ensemble (bâtiment ?). Leur datation n’est pas reconnue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Lurol, « Die – 2 rue des Fabriques » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14771

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Lurol

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marc Lurol

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search