Faure-Boucharalat E., Vicard T., Maccari-Poisson B., Savay-Guerraz S., 1996 : Pots et potiers en Rhône-Alpes, époque médiévale, époque moderne, Lyon, DARA, 1996, 315 p.
Texte intégral
Code INSEE de la commune : 26348
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=4.943;44.419;5.013;44.499
1À l’occasion de travaux de restauration menés dans une maison ancienne du bourg médiéval, deux sondages ont été menés. Dans cette maison a été signalée la découverte d’un petit vase gris et de quelques tessons médiévaux au cours de travaux effectués dans les années 1980. Sous deux épais remblais datés, pour le plus récent du xxe s., et pour l’autre, immédiatement sous-jacent, du xviie s., le substrat rocheux « safre » est atteint. Il est percé par deux fosses hémisphériques de 0,80 m de diamètre. Elles sont occultées par un mince niveau argileux brun-noir très foncé qui contient des dallettes de calcaire horizontales dont beaucoup sont rubéfiées. Le remplissage des deux fosses, tamisé à l’eau, a livré quelques ossements d’animaux et surtout un matériel céramique abondant.
2La totalité du matériel est composé de céramique à pâte kaolinitique blanche, à cuisson réductrice « pegau ». Quelques fragments de bords de vases possèdent des lèvres en bandeau et d’autres de simples lèvres obliques déjetées. Ces formes ne sont pas précisément datantes. On peut toutefois les attribuer aux xiie-xiiie s. Accompagnant ces vases, un pied de vase est plus spécialement intéressant. Ce vase est aussi en céramique kaolinitique blanche, cuite en mode réducteur. Les surfaces internes et externes sont noires. L’extérieur présente un aspect « métallique » probablement dû à un lissage ou à un polissage de la surface. Le pied, discoïde, assez élevé, est large et bien débordant. Il a été régularisé au tournassin. La forme de la panse n’est pas connue : probablement un vase plutôt élancé, peu ventru ; il peut appartenir à un gobelet. Mais cette forme de pied ne semble pas être répertoriée dans le vaisselier médiéval régional. Elle n’apparaît, dans la région (Lyon : puits du quartier Saint-Vincent), que vers le xviie s. dans une pâte différente, et appartient alors à un gobelet engobé et glaçuré (Faure-Boucharlat et al., 1996 : 206).
Fig. 01
Vase découvert dans une fosse médiévale
Jean-Claude Mège
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/14840/img-1.png |
Fichier | image/png, 462k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Claude Mège, « Taulignan – Rue du Manchot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14840
Haut de page