Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200842 – LoireMontbrison-Moingt – Impasse du 8 Mai

2008
42 – Loire

Montbrison-Moingt – Impasse du 8 Mai

2008 – Opération de diagnostic
Alegria Bouvier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9727

Date de l'opération : 2008 (EV)

1Un projet d’aménagement immobilier, dans un secteur de la plaine du Forez situé entre Montbrison, ville médiévale et Moingt, siège d’une occupation antique puis médiévale très importante, a suscité la mise en oeuvre d’un diagnostic archéologique. En particulier se posait la question de la localisation d’une maladrerie et d’une église Saint-Lazare, mentionnées dans les textes.

2Mais l’opération de fouille d’évaluation dans une emprise de 2 040 m2 n’a mis en évidence aucun indice d’une occupation ancienne. Les seules structures reconnues, quelques drains et le mur de clôture d’une parcelle, sont attribuables aux périodes moderne et/ou contemporaine. Le secteur sondé semble donc être uniquement voué  à une activité agricole, comme l’atteste le cadastre napoléonien, au moins depuis la fin du XVIIIe s.  

3 BOUVIER Alegria, INRAP

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alegria Bouvier, « Montbrison-Moingt – Impasse du 8 Mai » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 01 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1488

Haut de page

Auteur

Alegria Bouvier

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search