Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200842 – LoireMontbrison-Moingt – Impasse du 8 Mai

2008
42 – Loire

Montbrison-Moingt – Impasse du 8 Mai

2008 – Opération de diagnostic
Alegria Bouvier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9727

Date de l'opération : 2008 (EV)

1Un projet d’aménagement immobilier, dans un secteur de la plaine du Forez situé entre Montbrison, ville médiévale et Moingt, siège d’une occupation antique puis médiévale très importante, a suscité la mise en oeuvre d’un diagnostic archéologique. En particulier se posait la question de la localisation d’une maladrerie et d’une église Saint-Lazare, mentionnées dans les textes.

2Mais l’opération de fouille d’évaluation dans une emprise de 2 040 m2 n’a mis en évidence aucun indice d’une occupation ancienne. Les seules structures reconnues, quelques drains et le mur de clôture d’une parcelle, sont attribuables aux périodes moderne et/ou contemporaine. Le secteur sondé semble donc être uniquement voué  à une activité agricole, comme l’atteste le cadastre napoléonien, au moins depuis la fin du XVIIIe s.  

3 BOUVIER Alegria, INRAP

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alegria Bouvier, « Montbrison-Moingt – Impasse du 8 Mai » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 05 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1488

Haut de page

Auteur

Alegria Bouvier

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search