Annecy-le-Vieux – 50 rue Centrale
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211163Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Annecy, Annecy-le-VieuxChronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic conduit au 50 rue Centrale intervient dans un secteur encore mal connu de la berge septentrionale du lac, environ 2 km au sud-est de l’agglomération antique de Boutae.
2Les données issues du diagnostic permettent de repérer quatre structures, fond de fosses circulaires, creusements quadrangulaires dont la datation est probablement très récente, et en tout état de cause, pas antérieure à la fin du xixe s.
3Plus ambigu, un empierrement, dont la chronologie ne peut guère être précisée, se développe sur près de 40 m2 avant d’échapper aux limites du sondage étendu. Sa fonction reste très largement inconnue, même s’il est possible qu’il ait participé de l’aménagement d’une berge liée à un cours d’eau dont le passage à travers la parcelle a laissé, entre les dépôts d’origine lacustre, un niveau chargé en graviers et en galets. Si le diagnostic s’est révélé peu disert en termes de structure archéologique, l’apport de données géomorphologiques est particulièrement intéressant pour l’étude des bords du lac ancien.
Sondage 4 (prélèvement P1)
4Des niveaux de limons carbonatés, improprement connus sous le terme de craie lacustre, caractéristiques d’une nappe d’eau calme et peu profonde, sont repérés dans le sondage 4, à des altitudes assez hautes, autour de 446,65 m NGF.
5La présence de végétaux signale par ailleurs un cordon littoral, qui permet de localiser la berge du lac à une date qu’une analyse par le radiocarbone place entre 8761 et 8571 av. J.‑C. (- 9395 ± 35 ans, Ly-16 205).
6Une analyse synthétique de ces premiers résultats et des études en cours sur le pourtour du lac (36 rue Centrale, 33-37 avenue du Petit Port à Annecy-le-Vieux, ancien hôpital avenue des Trésums à Annecy) devrait voir le jour.
Pour citer cet article
Référence électronique
Franck Gabayet, « Annecy-le-Vieux – 50 rue Centrale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2015, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14880
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page