Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201374 – Haute-SavoieAnnecy-le-Vieux – 50 rue Centrale

2013
74 – Haute-Savoie

Annecy-le-Vieux – 50 rue Centrale

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Franck Gabayet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2211163

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic conduit au 50 rue Centrale intervient dans un secteur encore mal connu de la berge septentrionale du lac, environ 2 km au sud-est de l’agglomération antique de Boutae.

2Les données issues du diagnostic permettent de repérer quatre structures, fond de fosses circulaires, creusements quadrangulaires dont la datation est probablement très récente, et en tout état de cause, pas antérieure à la fin du xixe s.

3Plus ambigu, un empierrement, dont la chronologie ne peut guère être précisée, se développe sur près de 40 m2 avant d’échapper aux limites du sondage étendu. Sa fonction reste très largement inconnue, même s’il est possible qu’il ait participé de l’aménagement d’une berge liée à un cours d’eau dont le passage à travers la parcelle a laissé, entre les dépôts d’origine lacustre, un niveau chargé en graviers et en galets. Si le diagnostic s’est révélé peu disert en termes de structure archéologique, l’apport de données géomorphologiques est particulièrement intéressant pour l’étude des bords du lac ancien.

Sondage 4 (prélèvement P1)

4Des niveaux de limons carbonatés, improprement connus sous le terme de craie lacustre, caractéristiques d’une nappe d’eau calme et peu profonde, sont repérés dans le sondage 4, à des altitudes assez hautes, autour de 446,65 m NGF.

5La présence de végétaux signale par ailleurs un cordon littoral, qui permet de localiser la berge du lac à une date qu’une analyse par le radiocarbone place entre 8761 et 8571 av. J.‑C. (- 9395 ± 35 ans, Ly-16 205).

6Une analyse synthétique de ces premiers résultats et des études en cours sur le pourtour du lac (36 rue Centrale, 33-37 avenue du Petit Port à Annecy-le-Vieux, ancien hôpital avenue des Trésums à Annecy) devrait voir le jour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Gabayet, « Annecy-le-Vieux – 50 rue Centrale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2015, consulté le 13 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14880

Haut de page

Auteur

Franck Gabayet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Gabayet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search