Bézu-Saint-Germain, Verdilly – La Planchette, La Sacerie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique s’inscrit dans le contexte concerné par un projet d’aménagement d’une gare de péage au niveau du diffuseur de Château-Thierry sur l’A4, de bretelles autoroutières et d’un ouvrage d’art passant au-dessus de l’autoroute, réalisé par la Sanef.
2L’opération s’est déroulée en deux phases, sur deux zones distinctes localisées au nord (environ 1,5 ha) et au sud (environ 6 ha) de l’autoroute A4, au niveau du diffuseur de Château-Thierry. Les différents sondages effectués à la pelle mécanique ainsi que les données obtenues par sondages géotechniques réalisés au préalable, ont mis en évidence un substrat argilo-limoneux d’environ 2 à 3 m d’épaisseur recouvert de 30 à 40 cm de terre végétale. Le diagnostic archéologique a consisté en la réalisation de 7 tranchées parallèles continues au nord de l’A4 et de 23 tranchées au sud, espacées de 15 à 20 m. La surface diagnostiquée représente environ 7 978 m2 sur une emprise totale de 71 279 m2.
3Très peu de traces d’occupation archéologique ont été mises en évidence. Quelques fossés de parcellaire très arasés sont apparus au sud de l’emprise mais ne peuvent être attribués à une période précise. De même, tout à fait au sud, en limite de l’emprise autoroutière, la semelle de fondation très arasée (une assise) d’un mur de terrasse est apparue au fond d’un talweg sous 1,50 à 2 m de colluvions. Orienté ouest-est et sud-nord, il semble s’adapter parfaitement aux courbes de niveau les plus basses. Cette construction pourrait avoir servi à protéger d’éventuelles installations localisées dans le bas du versant (actuellement sous l’A4), du ruissellement d’eau et de terre venant de la pente.
4Ce diagnostic s’inscrit dans une problématique qui vise à circonscrire les zones d’occupation rurale autour de Château-Thierry. Les fouilles anciennes, de l’autre côté du versant sur la commune d’Épaux-Bézu, à l’emplacement de l’actuel ZID de l’Omois, avaient permis de mettre en évidence des vestiges relatifs à des installations datant de périodes diverses et notamment, une occupation Paléolithique et Néolithique, un tronçon de voie romaine (Troyes-Saint-Quentin) flanquée de plusieurs bâtiments de type forge ainsi qu’une villa gallo-romaine implantée sur les vestiges d’une ferme indigène.
Pour citer cet article
Référence électronique
Karin Libert, « Bézu-Saint-Germain, Verdilly – La Planchette, La Sacerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 décembre 2023, consulté le 15 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/148893
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

