Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200902 – AisneCrécy-sur-Serre – La Croix Saint-...

2009
02 – Aisne

Crécy-sur-Serre – La Croix Saint-Jacques

Fouille programmée (2009)
Responsable d’opération : Gilles Naze

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Pendant la campagne d’août 2009 de la fouille programmée, le prolongement éventuel de l’extrémité occidentale connue du fossé d’enceinte a été recherché à l’aide d’importants terrassements. Ceux-ci ont révélé que le tronçon 35, fouillé en 2008, peut être considéré comme le dernier segment de fossé creusé profondément dans cette partie du retranchement. Aucune rupture topographique n’intervient en direction du secteur alluvial et des tronçons de profondeur semblable à celle du tronçon 35 sur son extrémité nord (90 cm) auraient été conservés. L’on ne peut toutefois exclure la présence de segments de fossé creusés plus superficiellement, une caractéristique du fossé de Crécy-sur-Serre en particulier dans sa partie occidentale, et qui auraient complètement disparu. Le fossé a été fouillé sur quatre secteurs distincts : les tronçons 26, 30 et 3 ont été terminés et un nouveau tronçon court (T 36) a été fouillé complètement. Désormais, il ne reste à fouiller que quelques secteurs situés dans le grand virage qui correspond à l’angle sud-est de l’enceinte.

2La zone interne n’a toujours pas livré de structure associée au retranchement. On a mis au jour deux fosses laténiennes dont l’une peut être datée de La Tène ancienne. Elle a livré un mobilier céramique varié comprenant notamment quelques récipients situliformes dont l’un porte un décor géométrique, une forme à carène très vive et un fragment de faisselle tronconique.

3Le fossé d’enceinte est conservé sur une longueur de 850 m. Il délimite sur trois côtés une surface subrectangulaire dont l’espacement maximal, d’est en ouest, atteint 500 m. L’orientation prise par le dernier tronçon du secteur occidental montre que l’enceinte tend à se refermer sur elle-même, ce qui laisse supposer que l’ouverture sur le secteur alluvial devait être plus réduite et que des aménagements visant à fermer l’ensemble ont probablement été réalisés sur le côté nord. La surface enclose peut être estimée à 14 ou 15 ha.

4Les longueurs cumulées des tronçons de ce fossé représentent une distance de 618 m dont il reste une cinquantaine à fouiller.

5La fouille du tronçon 30, commencée en 2005 et poursuivie en 2008, a été terminée lors de la campagne 2009. Il restait 17 m à fouiller en direction de l’extrémité sud et sa longueur totale atteint 55 m. Relativement profond, entre 60 et 80 cm, il présentait un profil caractéristique à fond plat avec des retombées crayeuses bien visibles sur le bord intérieur. Le tronçon 26, dont la fouille avait commencée en 2007 sur son extrémité sud, a été terminé en 2009. Long de 33 m, sa profondeur ne dépasse pas une quarantaine de centimètres et son extrémité nord montre un amincissement progressif dû à l’érosion. Il forme avec les tronçons 31 et 32 une succession de segments peu profonds sur une centaine de mètres au niveau du grand virage occidental. Le tronçon 36, long d’une dizaine de mètres et localisé sur le côté sud de l’enceinte, présentait un profil en cuvette atypique, plus abrupt sur le bord extérieur, et un comblement limoneux. Le tronçon 3, dont les deux extrémités avaient été fouillées en 1998, a aussi été terminé. Long de près de 29 m, il présente un profil trapézoïdal asymétrique conforme à ceux de l’ensemble des tronçons du secteur oriental. Les retombées crayeuses en provenance d’un rempart interne y forment l’essentiel du comblement.

6L’aménagement d’un foyer a été observé non loin de l’extrémité sud du tronçon 30. Une cuvette dont le diamètre fait 0,66 m a été creusée sur une vingtaine de centimètres dans la partie la plus basse du profil d’équilibre correspondant à la fin de la phase d’effondrement du rempart. Il présentait une importante rubéfaction périphérique. Ce foyer vient compléter une série d’aménagements domestiques dans le fossé intervenus pour la plupart vers la fin de l’occupation de l’enceinte. Plusieurs fosses y ont été profondément creusées, un four et une structure de combustion empierrée avec des blocs de craie ont été établis partiellement dans son flanc intérieur et plusieurs foyers y ont déjà été observés.

Fig. 1 – Coupe transversale du fossé montrant la présence d’un foyer

Fig. 1 – Coupe transversale du fossé montrant la présence d’un foyer

Néolithique moyen II.

Cliché : G. Naze.

7Le mobilier archéologique de la campagne 2009 provient essentiellement du tronçon 30. La partie occidentale du fossé d’enceinte a livré davantage de céramiques, de pièces en silex ou en grès et les restes de faune y sont également plus abondants. Les rejets détritiques observés sont généralement localisés dans des couches dont la mise en place est associée à la phase d’effondrement du rempart. Deux récipients observés au fond du tronçon 30 évoquent une forme de dépôt qui n’est pas simplement détritique mais en relation probable avec des comportements ritualisés ou à connotation symbolique. Leur dépôt est intervenu très peu de temps après le début de l’occupation de l’enceinte. Déposés seuls, ils ont été retrouvés brisés mais complets, ce qui avait déjà été constaté pour un autre récipient fouillé en 2008 dans le même tronçon. D’autres dépôts, manifestement non détritiques, ont déjà été signalés. Il s’agissait essentiellement de vases isolés, complets ou non, parfois recuits sur place, et aussi d’ossements sélectionnés.

8La composition de l’industrie en silex s’est trouvée enrichie avec un apport de 222 pièces dont 29 sont retouchées ou utilisées sur produits de débitage et 2 appartiennent à des haches polies. Les observations déjà faites sont confirmées par ces nouvelles données pour ce qui concerne l’outillage et la gestion des matières premières.

9La campagne 2009 a permis de recueillir 7 individus céramiques dont 3 sont archéologiquement complets et 2 ont pu être reconstitués entièrement. Cela donne un total de 95 récipients dont un peu moins de la moitié sont graphiquement complets.

10Le vase à col concave et la jarre à col tronconique recueillis au fond du tronçon 30 trouvent des comparaisons dans le Michelsberg ancien des vallées de l’Aisne et de la Vesle, comme la plupart des vases de Crécy-sur-Serre. Ils présentent une association de dégraissants (silex brûlé/mousse) qui caractérisent le début de l’occupation et permet un rapprochement technologique avec le Michelsberg de Belgique. La présence d’une coupe à haut col et carène basse rappelle qu’une partie de la production céramique trouve davantage de comparaisons dans le Chasséen septentrional, en particulier sur les sites de hauteur en éperon barré de l’Oise. L’influence du groupe de Noyen reste discrète.

11Une dernière intervention est envisagée sur ce gisement afin de terminer la fouille du fossé d’enceinte et de tenter à nouveau de localiser des aménagements internes. La connaissance exhaustive du fossé de Crécy-sur-Serre constitue un apport non négligeable qui contribuera à mieux connaître ces établissements qui ont demandé un important effort collectif à une époque où les influences culturelles complexes demandent encore à être précisées.

Fig. 2 – Récipient complet recueilli au fond du fossé

Fig. 2 – Récipient complet recueilli au fond du fossé

Néolithique moyen II.

Cliché : G. Naze.

Fig. 3 – Restitutions de céramiques provenant de l’enceinte Milchesberg

Fig. 3 – Restitutions de céramiques provenant de l’enceinte Milchesberg

Néolithique moyen II.

Cliché : G. Naze.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Coupe transversale du fossé montrant la présence d’un foyer
Légende Néolithique moyen II.
Crédits Cliché : G. Naze.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/149053/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 990k
Titre Fig. 2 – Récipient complet recueilli au fond du fossé
Légende Néolithique moyen II.
Crédits Cliché : G. Naze.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/149053/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 976k
Titre Fig. 3 – Restitutions de céramiques provenant de l’enceinte Milchesberg
Légende Néolithique moyen II.
Crédits Cliché : G. Naze.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/149053/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 466k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Naze, « Crécy-sur-Serre – La Croix Saint-Jacques » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 décembre 2023, consulté le 06 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/149053

Haut de page

Auteur

Gilles Naze

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Naze

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search