Faverges – Chemin du Cudray
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211102Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Faverges-Seythenex, FavergesNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La parcelle sondée chemin du Cudray n’a mis en évidence aucune occupation ancienne. La séquence stratigraphique se compose d’une superposition de dépôts alluviaux historiques sur plus de 3 m de profondeur, dont certains présentent de petits fragments roulés de terres cuites architecturales probablement gallo-romaines. La mise en place de ces alluvions est à rechercher dans les débordements du torrent de Saint-Ruph, endigué à partir de 1752, après les crues dévastatrices des 3 et 4 janvier 1737. La parcelle se trouve toutefois entre deux points proches de découverte. À 100 m au sud-est sont encore visibles les thermes de la villa du Thovey, et, à une centaine de mètres au nord-ouest, une maçonnerie et des céramiques antiques ont été mises au jour lors de la construction des sous-sols d’un petit immeuble (information M. Duret et A. Piccamiglio). Les présents sondages n’apportent pas d’éléments quant à la topographie de Casuaria, mais les altitudes variables de ces points de découverte n’excluent pas un démantèlement postérieur total ou partiel de cette partie de l’agglomération antique, quelle qu’ait été sa forme.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cécile Ramponi, « Faverges – Chemin du Cudray » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2015, consulté le 26 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14912
Haut de page