Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200902 – AisneSaint-Quentin – Zac Parc des Auto...

2009
02 – Aisne

Saint-Quentin – Zac Parc des Autoroutes (tranche 4, zone 2), Le Bois de Cambronne V

Fouille préventive (2009)
Responsable d’opération : Thierry Bouclet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1À l’occasion de la poursuite de l’aménagement de la Zac du Parc des Autoroutes et suite au diagnostic positif réalisé par Patrick Lemaire en 2002, l’Inrap a procédé à une fouille préventive.

2Le décapage nous a permis de mettre au jour 187 faits archéologiques caractérisant principalement des établissements laténiens ouverts (fin de La Tène ancienne) et enclos (La Tène moyenne). En outre, quelques vestiges attestent une occupation d’époque romaine précoce.

3Trente-cinq structures ont livré du mobilier céramique laténien. Le site est occupé dès La Tène B2 par un petit habitat ouvert composé de deux silos et d’un grenier sur quatre poteaux. Les bribes d’un réseau parcellaire agropastoral connexes à un demi-enclos ouvert en agrafe, d’une superficie de 0,6 ha environ, et quelques fosses sont attribués à La Tène lato sensu. Cette phase plus lacunaire est cependant chronologiquement établie par recoupements stratigraphiques. En effet, c’est durant La Tène C1 qu’est implanté (sur les bribes de l’enclos en agrafe antérieur et en en reprenant l’orientation) un établissement agricole d’une surface de 1,2 ha environ, enclos par une enceinte fossoyée subrectangulaire. L’accès se matérialise à l’est par une simple interruption du fossé. À l’intérieur de l’espace, dans le quart nord-est, à proximité de l’entrée, des concentrations de trous de poteau indiquent une zone résidentielle et d’activité. Deux constructions annexes sur six poteaux y ont été construites ; le bâtiment principal n’a pas été appréhendé. On notera la présence d’un bâtiment excavé (fait assez rare pour la période laténienne) et de quelques fosses à usage indéterminé.

4À l’ouest, jouxtant cet espace dédié à l’habitat et/ou l’exploitation, trois structures d’ensilage enterré sont répertoriées. L’étude de ces silos à fort volume de stockage s’est avérée très intéressante ; utilisés comme dépotoir après leur réforme, ils ont livré des ensembles céramiques importants et variés, des restes fauniques et des vestiges d’activités artisanales (pesons). Dans l’angle sud-est, deux greniers à quatre et six poteaux ont été bâtis parallèlement et le long du tronçon nord-est du fossé d’enceinte. Le reste de l’enclos (soit 0,8 ha environ) semble réservé à des activités agro-pastorales (pacage de bétail [présence d’une mare], zone de potager, etc.). L’occupation gauloise perdure jusqu’à La Tène D1.

5La période romaine (fin de La Tène finale-règne d’Auguste) est représentée par d’un fossé contenant du mobilier céramique. Des tessons du ier s. apr. J.-C. ont été prélevés dans les remplissages supérieurs de deux puits et dans le comblement d’un trou de poteau isolé. Ces quelques structures éparses se situent dans la périphérie occidentale d’une villa romaine fondée au début de la dynastie flavienne et abandonnée à la fin du iiie s. (P. Lemaire 1999 et 2000).

6On signalera la découverte de trois fosses non datées mais morphologiquement proches des fosses à profil en « Y, V, W » mises au jour sur des sites néolithiques et de l’âge du Bronze.

Fig. 1 – La ferme enclose

Fig. 1 – La ferme enclose

DAO : T. Bouclet (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La ferme enclose
Crédits DAO : T. Bouclet (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/149268/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 704k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Bouclet, « Saint-Quentin – Zac Parc des Autoroutes (tranche 4, zone 2), Le Bois de Cambronne V » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 décembre 2023, consulté le 12 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/149268

Haut de page

Auteur

Thierry Bouclet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Bouclet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search