Saint-Quentin – Zac Parc des Autoroutes (tranche 11-B), Le Dessus du Champ Bossu
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération, portant sur 54 839 m2, constitue la onzième tranche de diagnostic dans l’emprise du Parc des Autoroutes. Depuis 1998, le programme d’archéologie préventive a permis d’y appréhender une occupation diachronique allant du Néolithique moyen au viie s. apr. J.-C. Sur les parcelles concernées par notre intervention, les 12 % de la surface sondée ont mis au jour 83 faits archéologiques révélant trois périodes d’occupations.
2La période de transition entre l’âge du Bronze-âge du Fer est attestée par quelques faits épars mais circonscrits sur une surface de 12 000 m2 environ. Ce sont essentiellement un foyer et des fosses avec d’importants rejets détritiques culinaires (céramique, faune) qui trahissent une occupation humaine de type habitat et les activités qui en découlent. Deux greniers à quatre poteaux ont été identifiés à proximité de ces vestiges ; bien que non datés, leur association à ces vestiges d’habitat pourrait évoquer une petite unité domestique sur le modèle plusieurs fois appréhendées sur le Parc des Autoroutes.
3La période laténienne lato-sensu se caractérise essentiellement par un enclos probablement rectangulaire de 11 000 m2 environ ; l’enceinte matérialisée par des fossés ouverts enserre quelques structures d’ensilage, des trous de poteau et des fosses. Les deux greniers précédemment évoqués pourraient aussi lui être associés, ces bâtiments étant omniprésents dans les exploitations agricoles des âges du Fer. Plus au sud, les bribes d’un autre réseau fossoyé contemporain de cette occupation ont été très partiellement reconnus.
4Les vestiges d’époque romaine sont représentés principalement par plusieurs fossés dessinant un enclos et la continuité de la trame fossoyée agro-pastorale, en partie reconnue sur les fouilles antérieures du Parc des Autoroutes. Les éléments constitutifs de cet enclos permettent d’entrevoir un espace enclos rectangulaire d’une surface minimale de 7 800 m2 environ. Au terme du diagnostic, la nature de l’enclos n’a pas pu être définie en l’absence d’une identification chronologique de la majorité des structures internes, à l’instar des problèmes d’attribution des greniers à l’une des trois périodes. En revanche, on signalera la présence d’une fosse isolée et excentrée au sud des autres vestiges romains ; cette dernière est datée du ier s. apr. J.-C. par une céramique dorée au mica ramassée en surface.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan des vestiges |
Crédits | DAO : T. Bouclet (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/149288/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 609k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Thierry Bouclet, « Saint-Quentin – Zac Parc des Autoroutes (tranche 11-B), Le Dessus du Champ Bossu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 décembre 2023, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/149288
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page