Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Une opération de diagnostic archéologique a été menée en juin 2009 à Soissons au « 3 rue Leroux » (Aisne). Le terrain de 1 392 m2 est concerné par un projet immobilier. Il se localise sur une terrasse alluviale d’un méandre de la vallée de l’Aisne.
2Le terrain étudié se situe dans une zone urbaine au sein du faubourg Saint-Waast. Ce faubourg fait face à la ville de Soissons sur la rive opposée de l’Aisne. Jusqu’au début du xxe s., le seul pont franchissant l’Aisne se trouvait à cet endroit sur l’axe menant de la ville à l’abbaye royale Saint-Médard, fondée entre 557 et 560. La paroisse Saint-Vaast est connue depuis le haut Moyen Âge, mais on ignore si le lieu était occupé dès la période romaine.
3Le diagnostic archéologique a mis en évidence la présence de vestiges funéraires de l’Antiquité tardive ou du haut Moyen Âge, et domestiques médiévaux (fosses et fossés) ainsi qu’un bâtiment d’époque moderne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvain Thouvenot, « Soissons – 3 rue Leroux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 décembre 2023, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/149318
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page