Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200902 – AisneTravecy – La Justice (tranche 2)

2009
02 – Aisne

Travecy – La Justice (tranche 2)

Opération préventive de diagnostic (2009)
Responsable d’opération : Michel Baillieu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique a été réalisé sur une surface de près de 10 ha, il s’inscrit dans le cadre de l’extension d’une carrière d’extraction de sables et graviers. La carrière est située dans la haute vallée de l’Oise, en rive droite de la rivière et à 3 km à l’ouest de La Fère. Le projet d’exploitation portait initialement sur une surface de 110 ha dont près de 60 sont désormais sondés. L’opération s’est déroulée pendant deux semaines au cours de l’automne 2009. Les précédents diagnostics avaient permis la découverte de quelques vestiges archéologiques : des fossés de drainage gallo-romains (Le Guen 2002 ; 2003), un fossé d’enclos de La Tène ancienne/moyenne (Gransar 2004), des sépultures à incinération de la fin de l’âge du Bronze [Rhin-Suisse-France-Orientale] (Baillieu et al. 2006) et un enclos funéraire de l’âge du Bronze ancien/moyen (Baillieu et al. 2008).

2Les sondages 2009 ont permis la découverte d’un enclos rectangulaire (20 m x 10 m), au fossé très arasé avec de sporadiques zones de rubéfaction s’inscrivant dans son remplissage. Aucun mobilier n’a été découvert, tant à l’intérieur de l’enclos que dans le remplissage de son fossé ; pas plus dans son environnement immédiat. Ce petit ensemble, assez fruste, est probablement lié à une activité métallurgique, sans que l’on puisse en apporter quelque irréfutable preuve et par conséquent bien la caractériser.

3Il n’a pas été possible de mettre d’autres vestiges en évidence, malgré les nombreux élargissements ponctuels de tranchées effectués dès la moindre suspicion d’une quelconque occupation. Cette ultime intervention clôture une série de sept diagnostics (tous positifs) répartis sur six années. Seule l’évaluation de 2008 devrait déboucher sur une véritable fouille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Baillieu, « Travecy – La Justice (tranche 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 04 décembre 2023, consulté le 23 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/149328

Haut de page

Auteur

Michel Baillieu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Baillieu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search