Atlas topographique des villes de la Gaule méridionale
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211208Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, Département du Var, Fréjus, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Drôme, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Département de l'Ardèche, Alba-la-Romaine, Viviers (Ardèche), Arles, Occitanie (région administrative), Département du Gard, NîmesNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1L’année 2013 marque la première année du huitième programme triennal de recherche (2013-2015) du groupe de travail sur la « Topographie urbaine de Gaule méridionale », qui regroupe depuis le début des années 1990 des chercheurs de trois régions (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) issus des universités, du CNRS, de l’Inrap, des collectivités territoriales et des associations. Du fait de son inter-régionnalité, le PCR est financé à tour de rôle par l’une des trois régions concernées ; pour le triennal 2013-2015, c’est la région Rhône-Alpes.
2Rappelons que l’objectif du PCR est la publication de fascicules d’un Atlas topographique des villes de Gaule méridionale, c’est-à-dire d’abord des chefs-lieux de cités antiques des provinces augustéennes de Narbonnaise et des Alpes Maritimes, qui comprendrait un jeu de feuilles représentant sur un fond cadastral simplifié à échelle 1/1000 tous les vestiges cartographiables, assorti d’un commentaire pour chaque feuille et suivi d’une synthèse générale sur l’histoire et la topographie de la ville, pour une période allant des origines à l’entrée des deux anciennes provinces romaines dans le regnum Francorum. Trois volumes ont été publiés jusqu’à présent, le premier, consacré à Aix (1998), le second à Fréjus (2000), et au tout début de 2010 est sorti le troisième volume, consacré à la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Comme les deux précédents, il est paru dans la collection des suppléments de la Revue archéologique de Narbonnaise.
3Les réunions de l’année 2013 ont concerné essentiellement les Atlas d’Alba-la-Romaine/Viviers, d’Arles et de Nîmes. Une discussion a été engagée avec les SRA, le CNRA et l’Inspection concernant l’avenir de ce projet. Une séance du CNRA en novembre 2013 a été consacrée à cette question.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marc Heijmans, « Atlas topographique des villes de la Gaule méridionale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15008 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15008
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page