Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2013InterdépartementalLes campagnes de la cité romaine ...

2013
Interdépartemental

Les campagnes de la cité romaine de Valence (iie av. J.‑C.-vie apr. J.‑C.) : peuplement et exploitation (Ardèche et Drôme)

Prospection thématique (2013)
Responsable d’opération : Amaury Gilles

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1Cette seconde campagne de prospections a permis de préciser, pour un peu moins d’une centaine d’établissements ruraux, une série de critères (superficie, chronologie, matériaux de construction). Cet échantillon vient encore augmenter un corpus d’établissements ruraux localisés sur le territoire de la cité de Valence. Le traitement de ces données dans le cadre d’une thèse de doctorat permettra de formuler des hypothèses sur l’évolution du peuplement des campagnes (formes, chronologie) et les activités agropastorales et/ou artisanales qui s’y développent. Ce large corpus comprenant plusieurs centaines de sites offre une base statistique satisfaisante. Cette approche de surface documentant l’occupation rurale antique est un complément indispensable des fouilles préventives, et, plus rarement, programmées, menées jusqu’alors. Parmi cette série de sites examinés, plusieurs sont inédits, dont une potentielle agglomération localisée sur la commune d’Étoile-sur-Rhône, cette dernière ayant fait l’objet d’un diagnostic récent sous la direction de J.-M. Lurol (Inrap).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amaury Gilles, « Les campagnes de la cité romaine de Valence (iie av. J.‑C.-vie apr. J.‑C.) : peuplement et exploitation (Ardèche et Drôme) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15042

Haut de page

Auteur

Amaury Gilles

UMR 5138 Arar

Haut de page

Responsable d’opération

Amaury Gilles

UMR 5138 Arar

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search