Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202273 – SavoieAix-les-Bains – 10 rue de la Cité

2022
73 – Savoie

Aix-les-Bains – 10 rue de la Cité

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Cécile Ramponi

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

2214595

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ramponi C. 2023 : Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : 10 rue de la Cité : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Les résultats du diagnostic réalisé sur la parcelle du 10 rue de la Cité à Aix-les-Bains (73) ne présentent aucun aménagement ancien.

2Contrairement à ce qu’annonçait la carte géologique, l’emprise diagnostiquée repose sur des terrains fluvio-lacustres glaciaires ou tardi-glaciaires, mais non pas sur la moraine. Le secteur est désenglacé au moment des dépôts successifs. Des épisodes de bas niveaux lacustres se matérialisent par le développement d’une végétation de type palustre qui laisse des dépôts maintenant argileux et noirâtres. Des incendies, anthropiques, selon toute vraisemblance, y ont eu lieu. Les charbons récoltés dans le niveau le plus récent permettent de placer ce fonctionnement palustre, 13 m au-dessus du lac actuel, dans le Xe millénaire av. J.-C. (10 024 ± 39 BP), soit à la fin de l’Épipaléolithique. À l’Holocène, sans plus de précisions, une pédogenèse de type brunification se développe tandis que, suite à de probables défrichements matérialisés par des charbons de bois, au second âge du Fer (2 196 ± 27 BP ; Annexe 3), un ruisseau en provenance du vallon de Bois Vidal s’écoule d’est en ouest.

3Des fréquentations du lieu ne peuvent être attestées qu’à la période historique et surtout moderne, période pour laquelle quelques tessons de céramique antique et fragments de tegulae ont été retrouvés jusqu’à 1,10 m sous le niveau actuel. Ils se trouvent mélangés à des artefacts d’époque moderne témoignant de la relative ancienneté de la couche et de son caractère rapporté.

4La parcelle se situe à 450 m du centre antique d’Aix-les-Bains, mais à 150 m, seulement, au sud d’une voirie gallo-romaine qui contenait du mobilier du ier s. et des ive et ve s. (Gabayet 2018). Sur la pente, à environ 300 m vers l’est, les différentes opérations de la rue Isaline (Ackx 2013 ; Bocquet 2020) et 2 boulevard de la Roche du Roi (Mac Carthy 2014), témoignent de la fréquentation des espaces situés au sud du site d’Aquae, avec des sépultures et des niveaux de circulation.

5La limite entre le centre monumental antique et les espaces ruraux reste imprécise. Nos sondages ne nous renseignent pas sur l’occupation de la parcelle à cette période, notamment parce que nous n’en identifions pas les niveaux.

6La cartographie connue du secteur, avec la Mappe Sarde de 1729-1738, la carte de l’état-major de 1820, puis le cadastre de 1882, nous révèlent, d’une part, que la parcelle se trouve à l’extérieur du bourg et des faubourgs d’Aix-les-Bains, et, d’autre part, que, au moins depuis trois siècles, aucun cours d’eau ne la traverse. L’urbanisation du secteur intervient dans la seconde moitié du xixe s. et son lotissement dans les dernières années de ce même siècle.

Fig. 1 – Plan général des tranchées

Fig. 1 – Plan général des tranchées

Échelle : 1/200.

Topographie : J. Boudry ; SIG-DAO : C. Ramponi (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Ackx G. 2013 : Aix-les-Bains, Savoie, Rhône-Alpes : 18, 20 rue Isaline, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Bocquet S. 2020 : Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : 17 rue Isaline, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Gabayet F. 2018 : Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : 20 rue de Liège, 14 avenue de Tresserve, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Mac Carthy A. 2016 : Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : 2 boulevard de la Roche du Roi, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des tranchées
Légende Échelle : 1/200.
Crédits Topographie : J. Boudry ; SIG-DAO : C. Ramponi (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/150486/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 637k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Ramponi, « Aix-les-Bains – 10 rue de la Cité » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 07 décembre 2023, consulté le 22 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/150486

Haut de page

Auteur

Cécile Ramponi

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cécile Ramponi

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search