Ferber E. 2016 : Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : Beauvoir, 575 chemin de Chantemerle : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Chambéry – 867 chemin de Saint-Ombre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
2214516Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Valois A. 2022 : Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : 867 chemin de Saint-Ombre : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’opération de diagnostic s’est déroulée au mois de juin 2022 dans la commune de Chambéry, au 867 chemin de Saint-Ombre. La parcelle diagnostiquée est située sur l’emprise d’un projet de construction de logements collectifs. Les sondages ont été positionnés selon un plan d’implantation de six zones, déterminées en amont de l’opération. Plusieurs contraintes, liées à la densité de la végétation et aux aménagements extérieurs de la maison, ont limité les zones accessibles durant l’intervention.
2Par ailleurs, lors de l’exploration de la zone 1 au nord de l’emprise (sondages 1 et 2), des gravats et déchets très récents étaient enfouis immédiatement sous la surface, sur près de 50 cm d’épaisseur, altérant considérablement la stratigraphie de la zone. Ces déblais sont les résidus du chantier de construction des immeubles du début des années 2000 qui bordent la limite occidentale de l’emprise, chantier dont l’un des accès était justement à l’emplacement de la zone 1 du diagnostic.
3Malgré ces contraintes, le substrat géologique a pu être observé dans chaque tranchée, à une profondeur moyenne de 0,75 m sous la surface. Il s’agit de sédiments sablo-argileux issus de dépôts morainiques anciens qui s’altèrent progressivement jusqu’au niveau de terre végétale actuelle. Cela témoigne d’une importante érosion du secteur, si bien que les sols et niveaux d’occupation anciens potentiels ont été lessivés et non conservés sur l’emprise.
4Un creusement circulaire d’1,40 m de diamètre a été identifié dans le sondage 3, immédiatement sous la terre végétale. Il a été interprété comme une probable fosse de plantation en raison de la densité de la végétation et des arbres présents sur l’emprise. Le comblement composé de galets et des sédiments de l’encaissant était stérile de mobilier archéologique ancien et seul un fragment de verre blanc industriel a été retrouvé.
5En dehors de ce creusement, aucun vestige d’origine anthropique ou niveau, qui pourrait témoigner d’une occupation ancienne, n’a été observé dans les couches sédimentaires de l’emprise. Seuls les aménagements et remblais contemporains identifiés directement sous, voire dans, la terre végétale étaient présents.
Pour citer cet article
Référence électronique
Antoine Valois, « Chambéry – 867 chemin de Saint-Ombre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 07 décembre 2023, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/150516
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page