Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200826 – DrômeMalataverne – Grotte Mandrin

2008
26 – Drôme

Malataverne – Grotte Mandrin

2008 – Fouille programmée
Ludovic Slimak

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9760

Date de l'opération : 2008 (FP)

1L'opération 2008 s'est focalisée sur une extension de la surface de fouille dans la partie nord de la cavité. Cette extension vise à appréhender l'organisation d'un aménagement de l'espace mis en évidence en couche E.

2Cette opération a été menée parallèlement à la mise en place d'échantillonages en anthracologie, malacologie, phytolithes, microfaune par tamisage à l'eau et microchronologie des installations concernant l'ensemble des niveaux de la cavité. Ces éléments de géo-archéologie viennent en complément des données acquises préalablement lors des premières opérations archéologiques.

3Les quatre niveaux archéologiques supérieurs ont été intégralement fouillés lors de cette campagne, soit le Néolithique final, le Protoaurignacien, et les deux derniers niveaux du Paléolithique moyen. Un total de 1833 pièces archéologiques a été relevé dans les trois dimensions. Le niveau de crémation du Néolithique final ainsi que l'installation du Protoaurignacien étaient relativement bien préservés bien que localisés hors de la protection de l'abri. Les niveaux sous-jacents, moustériens, ont livré pour la première fois depuis le début des opérations archéologiques des zones foyères bien individualisées, montrant la répétition à travers le temps de la localisation des implantations foyères.

4L'importance des enjeux scientifiques liés à la position chrono-culture Ile de la séquence  nous a amené à établir une convention avec le laboratoire d'Oxford afin de replacer les installations humaines dans une chronologie absolue (Oxford Radiocarbon Accelerator Unit) la plus fiable possible. Cette collaboration s'est concrétisée cette année par la venue de l'équipe d'Oxford pour une première série de 39 prélèvements couvrant toute la séquence.

5Ces différentes données enrichissent radicalement notre compréhension des installations humaines au sein de cet abri.

6Ludovic Slimak

7CNRS Université de Toulouse le Mirail

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ludovic Slimak, « Malataverne – Grotte Mandrin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1506

Haut de page

Auteur

Ludovic Slimak

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search