1Colonie romaine fondée au milieu du ier s. av. J.-C., ville s’étendant sur les deux rives du Rhône dès la seconde moitié du ier s. apr. J.-C., dont certains des multiples et prestigieux monuments publics se dressent encore aujourd’hui dans le paysage urbain, Vienna, « capitale des Allobroges », a longtemps polarisé toute l’attention des historiens, érudits et archéologues.
2Depuis les années 1970 cependant, de nombreux chercheurs se sont intéressés au Moyen Âge viennois, dont les édifices emblématiques, tels que la basilique Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Maurice ou les maisons médiévales du quartier de la paroisse de Saint-André-le-Bas, témoignent de la puissante « cité sainte » élaborée par une longue lignée d’évêques et archevêques.
3Les fouilles archéologiques préventives et programmées menées sur différents sites majeurs (abbayes Saint-André-le-Haut et Saint-André-le-Bas, cathédrale Saint-Maurice, églises Saint-Georges et Saint-Pierre) se sont accompagnées de travaux historiques novateurs. Ces diverses contributions ont révélé la richesse d’un objet d’étude aux contours géographiques et chronologiques encore incertains, et au contenu, historique, démographique, etc. encore largement inexploré.
4De ce constat est né un projet collectif de recherche d’une vingtaine de chercheurs de divers horizons, avec pour ambition de réaliser un atlas historique, archéologique et topographique de la ville de Vienne du ve au xviie s., afin d’appréhender l’évolution de l’espace urbain, de ses origines à la fin de l’Antiquité de part et d’autre du Rhône, jusqu’à la forte restructuration paysagère et architecturale qui marque la rive gauche à l’époque moderne. Ce PCR s’inscrit principalement dans l’axe 9 de la programmation nationale de la recherche archéologique établie en 2016 par le CNRA : le phénomène urbain, sans bien sûr écarter les thématiques déployées au sein des axes : 7 - Phénomènes funéraires depuis la fin de l’Antiquité : origine, évolution, fonctions ; 8 - Édifices de culte chrétien depuis la fin de l’Antiquité ; 13 - Aménagements portuaires et commerce.
5Les résultats sont destinés à être publiés dans la collection Atlas historique des villes de France des éditions Ausonius à Bordeaux.
6Ce rapport vient clore la triennale 2020-2022, dont les travaux ont été perturbés, comme tant d’autres, par la crise sanitaire. La présentation des résultats reprend la structure amorcée dès la constitution du groupe de recherche.
7Le groupe de travail mis en place sur les archives a permis de structurer l’approche des différents fonds à disposition, et de définir un cadre, une méthodologie et des objectifs clairs, visant au repérage de la documentation intéressant plus spécifiquement la réalisation de cet atlas, soit tous les éléments susceptibles de préciser notre connaissance de l’espace urbain viennois dans les fonds médiévaux.
8La constitution du SIG s’est poursuivie, notamment par l’intégration des données issues du travail de thèse de Renée Bony. Après une première phase de test, la base de données en ligne liée est désormais opérationnelle et son alimentation a débuté.
9Les travaux par paroisse se sont concentrés sur le quartier de Saint-Pierre-entre-Juifs et sur la rive droite, pour des synthèses à aboutir au cours de la prochaine triennale. De part et d’autre du Rhône, les recherches incluent un récolement et une étude documentaire, comprenant archives, bibliographie et rapports d’opération archéologique. Rive gauche, la prospection réalisée dans les caves des îlots adjacents à l’église Saint-André-le-Bas a démontré tout l’intérêt de cette démarche, tant pour la restitution de l’évolution de la topographie urbaine que pour celle des fonctions et usages des bâtis. Cette approche est bien entendu à coupler avec les études d’archives ; celle débutée sur les registres paroissiaux augure des données précieuses sur la répartition des métiers et des catégories sociales par quartier.
10Une première notice a été réalisée sur le site de l’abbaye Saint-André-le-Haut, selon le modèle de celles de l’Atlas historique des villes de France. Cette même trame sera utilisée pour la synthèse des recherches menées depuis 2019 sur le groupe épiscopal.
11Chacun des couvents mendiants de Vienne fera également l’objet d’une même notice ; le volet thématique de ce rapport présente l’amorce du travail mené sur l’installation des ordres mendiants et leur influence sur la structuration des différents quartiers de Vienne dès la fin du Moyen Âge.
12Ainsi, sans reprendre en détail l’intégralité des axes et thématiques abordés depuis la mise en place de ce projet collectif de recherche, ce rapport de triennale présente l’important travail réalisé et les perspectives qu’offrent les différents dossiers historiques et archéologiques développés, pour sa poursuite en vue de la réalisation de l’Atlas de Vienne (ve-xviie s.).
Fig. 1 – Abbaye Saint-André-le-Haut, superposition du plan Schneyder au plan cadastral actuel
J. Cavero, MOM FR 3747, 2023 ; sources : PCR Ville médiévale de Vienne, BD-Parcellaire 2021 IGN, Orthophotoplan 2021 CRAIG.
Fig. 2 – Vectorisation des îlots du Plan de la ville de Vienne et des nouveaux quays du Rhône avec le projet d’alignement des rues (Schneyder 1771).
DAO : équipe.
Fig. 3 – Oratoire funéraire découvert dans l’église abbatiale (Saint-André-le-Haut)
Cliché : équipe.