1L’intervention archéologique préventive réalisée du 9 au 11 mai 2022 se rapporte au projet de construction d’une maison individuelle sur le territoire communal de Poncins, situé dans le département de la Loire.
2L’opération s’est déroulée au lieu-dit allée du Gué entre 343,60 et 346,75 m d’altitude NGF sur deux parcelles d’une surface totale de 2 860 m2. Celles-ci prennent place, au sud-est du hameau de Goincet, en rive gauche de la Loire, à 5 km au nord de Poncins, au contact d’un rebord de terrasse et de la limite d’incision septentrionale d’un petit cours d’eau avant-dernier affluent du Lignon, le Gond.
3Les deux parcelles concernées par le projet (référence cadastrale A 998 et 999) se trouvent dans le périmètre immédiat de l’habitat laténien de Goincet découvert au xixe s. et considéré, depuis les fouilles de 1977 et de 1981 par M. Vaginay et P. Valette, comme l’un des sites majeurs de cette période pour le département de la Loire et pour la plaine forézienne, tout particulièrement.
Fig. 1 – Plan de masse
Échelle : 1/500.
Levé topographique : I. Comte ; DAO : B. Mortagne-Thévenin (Inrap).
4L’occupation gauloise de Goincet, reconnue sur près de 10 ha, a fait l’objet de nombreux diagnostics archéologiques positifs, notamment en 2019 sur une parcelle située à une cinquantaine de mètres plus au nord de l’intervention de mai 2022 (Thevenin 2019). Fouillée par la société Archeodunum en 2020, cette intervention a mis en évidence 350 structures d’habitat fossoyées, parmi lesquelles une majorité d’aménagements datés de La Tène D2b. D’autres structures de La Tène D1b-D2a et augustéennes ont également été recensées à cette occasion (Collet et al. 2021).
5On peut également mentionner la présence de vestiges gaulois découverts en 2008 sur une parcelle mitoyenne située au sud du diagnostic de 2022. Les vestiges rassemblaient, en bordure immédiate du Gond, un bâtiment carré sur poteaux de type grenier, un puits, des fossés, une cave quadrangulaire et ce qui s’apparente à un four de potier à alandiers jumeaux et opposés (Georges 2008).
6Le secteur, classé en zone de présomption de prescription archéologique, a conduit le SRA à prescrire un diagnostic archéologique sur les deux parcelles concernées par le projet.
7Trois structures gauloises ont été repérées et fouillées entièrement durant le diagnostic de mai 2022. La première (fig. 2), totalement isolée (le fait 3.1), a été mise au jour dans le sondage 3 le long de la bordure sud de la parcelle (entre 344,25 et 344,21 m NGF). Les deux autres faits ont été relevés dans un petit périmètre situé dans l’angle nord-est du projet, plus précisément dans le sondage 8 entre 346,01 m pour le fait 8.1 (fig. 3) et 345,77 m d’altitude pour le fait 8.2. Les trois aménagements s’ouvraient à une profondeur moyenne de 0,30 m.
Fig. 2 – Coupe de la fosse F 3.1
Vue vers le nord-ouest.
Cliché et DAO : B. Mortagne-Thévenin (Inrap).
Fig. 3 – Fosse F 8.1
Clichés et DAO : B. Mortagne-Thévenin (Inrap).
8En dehors de ces aménagements, le diagnostic a mis en évidence, sur les deux tiers supérieurs de la parcelle, les contours d’une ancienne carrière de sables remblayée par des matériaux de constructions modernes. Par ses dimensions, cette carrière ne laissait que peu de place pour d’autres découvertes archéologiques, principalement le long de la limite est de la parcelle, où deux des trois fosses gauloises ont été retrouvées. Cette hypothèse est d’autant plus plausible que le sondage 8 s’est avéré, par la suite, totalement négatif.
9L’étude céramique a par ailleurs démontré la très probable contemporanéité des trois structures fossoyées fouillées en totalité durant le diagnostic de mai 2022 sur les parcelles A 998 et 999. Le vaisselier, de 46 vases et contenants (en nombres minimum d’individus) pour un total de 833 fragments de céramiques toutes catégories confondues, a ainsi pu être daté, avec de nombreux arguments typochronologiques, de La Tène D1A/La Tène D1B ancienne (vers 140/130-110/100 av. J.-C.).
10Le reste du mobilier provenant des fosses se résume à trois rondelles volontairement taillées sur céramique, à deux petits fragments ferreux (un clou massif à tête circulaire, une tige de clou sans tête), deux lissoirs sur galets plats et à une toute petite quantité de faune.
11Il est à noter qu’aucun autre artefact n’a été retrouvé sur le reste de la parcelle.