Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202242 – LoireRive-de-Gier – 2 rue de la Libert...

2022
42 – Loire

Rive-de-Gier – 2 rue de la Liberté, Zac de Combeplaine

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Éric Thevenin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

2214598

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Thevenin É. 2023 : Rive-de-Gier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes : 2 rue de la Liberté, Zac de Combeplaine : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique préventive réalisée du 6 au 7 décembre 2022 se rapporte au projet d’aménagement d’un bâtiment industriel dans la commune de Rive-de-Gier, autrefois l’un des principaux centres d’extraction de charbons du département de la Loire. Encaissée dans la dépression du Gier longue de 23 km, la commune, située entre les Monts du Lyonnais au nord et le massif du Pilat au sud, se trouve à 38 km au sud-ouest de la métropole lyonnaise et à 25 km au nord-est de Saint-Étienne.

2L’opération s’est déroulée à la sortie est de Rive-de-Gier, à un endroit qui est inséré entre la rue des Martyrs de la Résistance au nord (N 88), l’autoroute A47 et le Gier affluent direct du Rhône en rive droite, au sud.

3Le projet prend place, entre 226,30 et 226,70 m d’altitude NGF, dans deux parcelles rectangulaires de 3 287 m2 (AR 168 et 170p). Ces deux parcelles, bâties il y a encore quelques années, se situent à l’est d’un important complexe de verreries, puis de forges, mis en œuvre dès le xixe s. dans le secteur de Combeplaine au plus près des sites d’extraction. Des bâtiments industriels, totalement démantelés et arasés depuis, existaient à l’emplacement des deux parcelles diagnostiquées.

4C’est dans cet environnement particulier que les premières découvertes révélant la présence d’un site antique majeur dans ce secteur (une villa ou un vicus routier) furent mentionnées dès la moitié du xixe s. par M. Chambeyron (1844) puis, quelques décennies plus tard, par M. Boiron (1889-1890) l’un des anciens propriétaires des parcelles. L’hypothèse, déjà bien établie, est confirmée dans les années 1977-1978 par une série de sondages réalisée par J.-C. Béal, puis, vingt ans plus tard, par plusieurs opérations de diagnostic réalisées entre 1999 et en 2004 sous la direction de Catherine Coquidé (1999-2000, 2004) et de Daniel Frascone (2003), tous deux rattachés à l’Inrap.

5Au final, les trois sondages de 51,50 à plus de 102 m2 entrepris durant le diagnostic n’ont révélé aucun aménagement ni aucun artefact.

6D’un point de vue stratigraphique, la séquence se limite à une succession de remblais industriels et de démolition déposés, et, pour certains, compactés au-dessus des formations anciennes du Gier. Ces remblais, particulièrement hétérogènes, et, pour beaucoup, pollués, s’épaississent rapidement du nord vers le sud de la parcelle, pour atteindre une épaisseur comprise entre 0,50 et 2 m de profondeur.

7Pour conclure, il est intéressant de préciser que d’autres sondages archéologiques réalisés en 2004 sur deux parcelles mitoyennes à l’est (AR 104-105) s’étaient également révélés négatifs. Cela permet d’appuyer l’hypothèse de l’existence d’un secteur peut être plus rural, situé à l’est du site antique reconnu de Combeplaine.

Haut de page

Bibliographie

Coquidé C. 2000 : Rive de Gier, Combeplaine-parc 21 : document d’évaluation complémentaire, Afan.

Coquidé C. 2002 : Rive-de-Gier, Loire, Rhône-Alpes, Combeplaine 2 : rapport de diagnostic d’archéologie préventive, Bron, Inrap, 2 vol.

Coquidé C. 2004 : Rive-de-Gier, Loire, Rhône-Alpes, Combeplaine 4 : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Frascone D. 2003 : Rive-de-Gier, Loire, Rhône-Alpes, ZI Combeplaine 3 : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thevenin, « Rive-de-Gier – 2 rue de la Liberté, Zac de Combeplaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 09 décembre 2023, consulté le 28 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/151048

Haut de page

Auteur

Éric Thevenin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thevenin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search