Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202242 – LoireSaint-Bonnet-le-Courreau – La Reg...

2022
42 – Loire

Saint-Bonnet-le-Courreau – La Regardière

Fouille programmée (2022)
Responsable d’opération : Christophe Mathevot

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

2214107

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association La Diana

Mathevot C. 2022 : La Regardière (Saint-Bonnet-le-Courreau, Loire) fouille programmée triennale (2021-2023), rapport intermédiaire 2022, La Diana, 2 vol.

Texte intégral

1Le relevé Lidar réalisé en 2021 a permis de prendre la mesure du site qui désormais doit être envisagé comme un espace d’environ 10 ha où sont établis une trentaine de cellules, des voies d’accès et des chenaux fossiles s’articulant entre eux. Il pourrait s’agir d’un habitat villageois agrégé au site de La Regardière ou de structures antérieures ou postérieures aux occupations mise en évidence. La réflexion doit désormais porter sur une plus grande échelle et cibler la période d’occupation de cet ensemble par des sondages, ou une fouille, qui ne pourront se faire dans le cadre de la présente triennale. L’étude palynologique, engagée en 2022, devrait permettre également de dresser un tableau paléoenvironnemental du versant nord de la montagne de Courreau.

2Sur le site abordé par la campagne triennale, le potentiel archéologique est au rendez-vous : densité stratigraphique, bâti et niveaux d’occupation en place. Les fouilles permettent de recueillir une documentation structurelle importante liée à l’implantation des bâtiments et leur chronologie relative. De plus, les datations 14C des niveaux de sols permettent de caractériser deux séquences d’occupation, qui s’établissent aux environs de l’An Mil et durant le premier tiers du xiiie s., en cohérence avec les rares sources archivistiques évoquant La Regardière.

3Les éléments documentés permettent d’attester d’une implantation importante au caractère parfois ostentatoire aux environs de l’An Mil. Celle-ci relève probablement d’une volonté affirmée de contrôle et d’exploitation d’un territoire et de ses ressources (eau, bois, pâturages, route d’accès aux plateaux). Un tel établissement nécessite la mobilisation d’une main-d’œuvre importante et une maîtrise foncière certaine, ce qui nous interroge quant au statut du détenteur. Sommes-nous en présence du chef-lieu d’une seigneurie naissante aux mains d’une petite lignée identifiée par les textes ? S’agit-il d’une tête de pont érigée par les seigneurs de Couzan ou les comtes de Forez afin de borner un territoire disputé ?

4La réoccupation du site au xiiie s. pourrait correspondre à la reprise en main de La Regardière par les moines de La Bénisson-Dieu, évoquée par un texte contemporain. La documentation archéologique ne permet cependant pas de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse plausible.

5Enfin, il n’existe aucun site régional permettant d’établir des comparaisons qui affineraient la compréhension de cette implantation établie à 1 250 m d’altitude. Quant au mobilier, seul le site de Couzan, au contexte élitaire et castral et distant d’une dizaine de kilomètres, fait office de corpus de référence.

Fig. 1 – Vue aérienne

Fig. 1 – Vue aérienne

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 2 – Proposition de restitution du site (bâtiments B1, B2 et B3)

Fig. 2 – Proposition de restitution du site (bâtiments B1, B2 et B3)

Relevés : C. Mathevot (La Diana) ; DAO : L. Harispe, M. Machon, C. Margoto.

Haut de page

Bibliographie

Chapuis P. 2018 : Archéologie des Hautes-Chaumes du Forez, communes de Sauvain, Saint-Bonnet-le-Courreau (42), Job et Valcivières (63), programme de prospection thématique triennal 2017-2019, rapport intermédiaire 2017, Lyon, SRA.

Mathevot C. 2018 : La Regardière, Saint-Bonnet-le-Courreau, sondage, La Diana.

Mathevot C. 2020 : La Regardière, Saint-Bonnet-le-Courreau, fouille programmée, La Diana, 2 vol.

Mathevot C. 2021 : La Regardière (Saint-Bonnet-le-Courreau, Loire) fouille programmée triennale (2021-2023), rapport intermédiaire 2021, 2 vol.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue aérienne
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/151078/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Titre Fig. 2 – Proposition de restitution du site (bâtiments B1, B2 et B3)
Crédits Relevés : C. Mathevot (La Diana) ; DAO : L. Harispe, M. Machon, C. Margoto.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/151078/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 318k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Mathevot, « Saint-Bonnet-le-Courreau – La Regardière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 09 décembre 2023, consulté le 23 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/151078

Haut de page

Auteur

Christophe Mathevot

La Diana

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Mathevot

La Diana

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search