Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202242 – LoireVougy – Aiguilly, les Forges

2022
42 – Loire

Vougy – Aiguilly, les Forges

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Vincent Georges

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Georges V. 2023 : Vougy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Aiguilly et Les Forges : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Cette intervention de diagnostic a porté sur une vaste superficie de 35 ha dans le cadre de l’extension projetée d’une extraction de granulats.

Fig. 1 – Plan général des sondages à l’intérieur du périmètre de la prescription

Fig. 1 – Plan général des sondages à l’intérieur du périmètre de la prescription

Relevé et DAO : S. Couteau, V. Georges, N. Saadi (Inrap).

2La situation topographique est celle d’une semi-terrasse alluviale qui domine un coude de la Loire au nord du hameau d’Aiguilly sur la commune de Vougy. Le site d’Aiguilly correspond à une ancienne paroisse et une ancienne seigneurie en Beaujolais au sein du diocèse de Mâcon. La situation de semi-terrasse se caractérise par des points hauts non totalement préservés lors des crues, tandis que les zones basses sont plus régulièrement soumises aux inondations.

3Le diagnostic a permis de reconnaître l’évolution paléotopographique du secteur depuis l’époque tardiglaciaire jusqu’à nos jours, avec la réalisation de modelés numériques de terrain à l’échelle des 35 ha. Deux troncs, issus de paléochenaux ont pu faire l’objet de prélèvements en vue de réaliser des analyses dendrochronologiques (en cours, O. Girardclos, université de Besançon). Il a pu être mis en évidence que même les zones hautes ont été touchées par l’érosion alluviale. Les vestiges archéologiques en place correspondent à des conservations très partielles, au niveau des interfluves tardiglaciaires.

Fig. 2 – Plan général phasé par grandes périodes chronologiques

Fig. 2 – Plan général phasé par grandes périodes chronologiques

Hors époque moderne xixe-xxe s.

DAO : Inrap.

4C’est dans ce contexte qu’une petite nécropole antique a été partiellement préservée par les mouvements sédimentaires lors des crues ultérieures. Elle est venue s’implanter, du iie au iiie s., en bordure d’un espace funéraire gaulois, conservé sous la forme ténue de traces presque totalement arasées d’un enclos, avec la présence d’esquilles d’os calcinées et de fragments de céramiques brulées. Une légère remontée du plancher alluvial a détourné l’érosion alluviale d’une partie de l’espace funéraire antique, sans avoir endommagé le niveau de sol, sur quelques dizaines de mètres carrés.

5Une occupation du Bronze ancien a pu être mise en évidence, mais en position secondaire, dans des dépôts alluviaux. Deux fosses remontent au début du Bronze final dans le même secteur touché par l’érosion, malgré une position altimétrique haute, qui a également conservé les vestiges de deux fosses du Hallstatt final.

6Cette zone haute a également livré de la céramique du bas Moyen Âge en position secondaire. Plusieurs tracés de chemins creux d’orientation est-ouest traversent l’espace alluvial en direction du hameau de Montrenard. Ils correspondent plausiblement à l’emplacement initial du village d’Aiguilly, avec un port situé plus à l’ouest, en secteur de faible courant à la sortie du coude formé par le lit actuel de la Loire. Ce port n’était connu que par les textes. L’un des chemins creux, déjà abandonné lors du levé du cadastre napoléonien, recoupe l’un des chenaux comportant des matériaux grossiers avec des terres cuites architecturales antiques. Cette relation stratigraphique concourt à donner une datation haute à ces vestiges de crues historiques, en écho possible aux mentions littéraires de Grégoire de Tours et Sidoine Apollinaire.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des sondages à l’intérieur du périmètre de la prescription
Crédits Relevé et DAO : S. Couteau, V. Georges, N. Saadi (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/151098/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 622k
Titre Fig. 2 – Plan général phasé par grandes périodes chronologiques
Légende Hors époque moderne xixe-xxe s.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/151098/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 645k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Georges, « Vougy – Aiguilly, les Forges » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 09 décembre 2023, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/151098

Haut de page

Auteur

Vincent Georges

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Georges

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search